Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Soins vétérinaires : Nantes et Lille, les villes les moins chères pour faire soigner son animal

Mercredi 18 Août 2021 | Par Elodie Carpentier

Les soins vétérinaires peuvent devenir un poste important dans le budget d’un propriétaire. Entre la vaccination, le vermifuge ou la visite en cas de maladie, les dépenses peuvent très vite grimper.

Nantes, ville la moins chère pour son chien, Lille pour son chat

Dans son étude, le site « Le Mammouth déchaîné » s’est intéressé aux tarifs vétérinaires exercés en France.

Plus de 14 000 tarifs ont été examinés auprès de 2 401 cabinets vétérinaires partout dans l’hexagone. L’enquête révèle une « augmentation croissante des inégalités tarifaires depuis 2018, avec des écarts particulièrement importants dans certaines villes et régions ».

Par ailleurs, si les tarifs des actes chirurgicaux augmentent, le prix des consultations stagne. À titre d’exemple, les prix pratiqués depuis 2018 pour les actes chirurgicaux des chats ont grimpé de 3 à 5 euros. Les tarifs des consultations ne bougent pas avec un coût moyen de 36 euros.

« Les prix des actes vétérinaires pratiqués dans les villes de plus de 50 000 habitants sont plus élevés que dans les communes moins peuplées : jusqu’à 19% supérieur pour les soins des chats et 15% en moyenne pour les actes concernant les chiens » indique l'étude.

Nantes est la ville la moins chère pour faire soigner son chien. En moyenne, un propriétaire débourse 619 euros pour 6 actes médicaux (primo-vaccination, rappel vaccins, consultation, identification, stérilisations mâle et femelle). Viennent ensuite Toulouse (638 euros) et Lille (644 euros). À l’inverse, cette même facture vétérinaire grimpe à 930 euros pour la ville de Paris.

Pour le chat, c’est la ville de Lille qui décroche la première place du podium. Les 6 actes médicaux coûtent en moyenne 407 euros. Ils sont à 420 euros pour Toulouse et 427 euros pour Nantes.

Si le podium du chat a bougé, le dernier de la liste reste inchangé. Paris est toujours la ville la plus onéreuse avec une facture de 585 euros.

Des tarifs 35% plus élevés à Paris

D’une manière générale, les tarifs pratiqués à Paris sont 35% plus élevés que la moyenne nationale et 17% plus importants que le reste de la région Ile-de-France.

« Stériliser un chat coûte près de 60% plus cher que la moyenne nationale et les tarifs sont tous supérieurs à la moyenne nationale de 15% » précise l’étude.

D’un arrondissement parisien à un autre, les tarifs peuvent varier du simple au double. En effet, si la consultation vétérinaire est en moyenne de 35 euros dans le 14ème arrondissement, elle peut atteindre 72 euros dans le 3ème arrondissement de la capitale.

À lire aussi : Souffrance animale : CAPdouleur lance une application pour un meilleur suivi de la santé de votre animal

# vétérinaire, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Mohamed_hassan @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)