Mais que vont devenir Le Manège Enchanté et Zébulon sans Pollux ? On se le demande. Car oui, le pire pourrait bien arriver : avec seulement 28 chiots nés en 2016 et à peine plus de 3 000 individus dans le monde, le Skye Terrier – race qui a donné son allure au célèbre canidé de dessin animé – est en danger, alerte le Kennel Club selon les informations de Le Parisien.
Il se pourrait en effet que, dans les années à venir, cette variété n’existe plus. Si elle est en perte de vitesse au Royaume-Uni, elle l’est aussi ailleurs : en 2016, la Société Centrale Canine (SCC) – qui tient le Livre des Origines Françaises (LOF) permettant de recenser le nombre de chiots de race nés chaque année – n’a compté que 7 naissances de cette race de chien en France.
La mode, ennemie des chiens ?
Ce phénomène – aussi triste soit-il – cache une réalité plus triste encore. Si cette race de chien s’éteint… c’est tout simplement parce qu’elle ne plaît plus. Clap de fin. Le spectacle est fini, les belles années de Pollux sont derrière lui. Le public s’est lassé, lui préférant le Cocker Anglais… actuellement érigé en star par le cinéma. Le Skye Terrier est passé de mode. Nombreux sont donc les éleveurs à arrêter sa production. Eh oui, c’est moche : il suffit qu’une célébrité adopte un toutou ou que l’un de ces animaux se fasse une place dans le 7e Art ou la littérature pour susciter une vague d’adoption… puis le soufflé retombe. Certains sont abandonnés et, peu à peu, la race est oubliée.
De la même façon que le canidé qui a inspiré Pollux, le Braque de l’Ariège, le Setter irlandais rouge et blanc mais aussi l’Epagneul de Pont-Audemer sont en voie d’extinction. La raison ? Probablement la baisse de l’activité des chasseurs…
A lire aussi : Découvrez l’Alapaha Blue Blood Bulldog, une race de chien en voie d’extinction