En Serbie, les détenus d’une prison s’occupent de chiens de refuge

Les uns et les autres n’ont pas eu de chance dans la vie… Quoi de plus naturel que de réunir des chiens de refuge et des détenus ayant besoin de projets pour faciliter leur réinsertion en société après leurs peines carcérales ?
Il y a des idées si lumineuses qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. C’est ce qu’on se dit en découvrant l’initiative de la prison Sremska Mitrovica, en Serbie.
Dans le plus grand centre de détention du pays, cela fait deux ans que les détenus bénéficient d’un programme de réinsertion pas comme les autres. Un chenil construit sur place accueille désormais 300 chiens qui côtoient au quotidien certains prisonniers qui gagnent en empathie et perdent en agressivité au passage.
80 détenus, tous condamnés à de courtes peines, ont suivi la formation depuis le lancement de cette initiative il y a deux ans. Deux heures par jour pendant 10 semaines, les stagiaires apprennent des ordres simples aux toutous, les nourrissent et nettoient derrière eux. A l’issue de la formation, les chiens sont prêts à être adoptés et les détenus reçoivent un certificat d’aptitude qui leur ouvre des portes pour travailler dans des refuges pour animaux ou des zoos.
Il arrive assez souvent que les familles des détenus adoptent les chiens pour que leurs proches retrouvent leurs coups de cœur après leur incarcération.
Dans un contexte difficile de surpopulation carcérale, la présence des chiens est une source d’épanouissement et de réinsertion sociale et professionnelle qui change la vie des détenus. L’un des stagiaires a même affirmé que ce programme était « la seule bonne chose qui [lui] soit arrivée depuis [qu’il est] en prison. »
A lire aussi : La médiation animale, ou comment le chien peut sauver un prisonnier en rupture avec la société ?
Etes-vous en faveur d'une initiative similaire dans les prisons françaises ?
Plus d'actus sur les chiens :
Elle actionne le mode "chien" sur sa voiture, mais ce que les passants découvrent leur donne des frissons
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi
Ils abandonnent leur chien car ils vont devenir SDF : les bénévoles découvrent que tout est faux
Bruits bizarres dans la cuisine : elle va voir et pousse un cri en voyant ce que son chien a dans la bouche !