Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Senior, si vous promenez votre chien, attention aux fractures !

Mercredi 13 Mars 2019 | Par Keltoum Ouadah

Selon une étude américaine, le nombre de fractures chez les personnes de plus de 65 ans qui promènent leur chien a doublé entre 2004 et 2017. 

On dit souvent que la meilleure façon de s'entretenir reste la marche et qu'un chien vous permet de rencontrer de nouvelles personnes. Du coup, avoir un toutou est la meilleure façon pour les seniors de faire de nouvelles rencontres mais surtout, de pratiquer une activité sportive tout en promenant leur canidé. Mais attention, cette promenade peut avoir des effets néfastes. En effet, selon une étude américaine publiée dans la revue JAMA Surgery, le nombre de fractures chez les plus de 65 ans a doublé entre 2004 et 2017. 

Plus de fractures chez les femmes 

Les femmes sont les plus touchées par cette étude puisque d'après les chercheurs, 78% des fractures sont survenues chez des femmes, les fractures de la hanche et des membres supérieurs étant les plus fréquentes. 

Il y a une explication à ce phénomène et elle est simple. Deux facteurs permettent aux scientifiques d'appuyer leurs résultats : le fait que l'on adopte de plus en plus d'animaux de compagnie et aussi la pratique d'une activité physique à un âge avancé. 

  « La promenade du chien, qui a démontré à maintes reprises ses bienfaits sur la santé sociale, émotionnelle et physique, est une activité populaire et fréquemment recommandée », explique Kevin Pirruccio, auteur principal de l'étude et étudiant à l’université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. « Bien qu'il y ait sans aucun doute des avantages, les risques de chute des promeneurs doivent être pris en compte dans les recommandations relatives au mode de vie.»

Comment réduire ces chutes ? 

Pour arriver à ces résultats, l'équipe de chercheurs a écumé plus d'une centaine de services d’urgence des hôpitaux américains. Ils ont aussi découvert que les fractures les plus fréquentes restent celles du poignet, du bras, du doigt et de l'épaule.

Alors comment éviter aux seniors ce genre de mésaventure ? On sait très bien que nul ne peut les interdire d'avoir une petite bête poilue à cause de leur âge, mais quelques conseils s'imposent pour préserver leurs membres. Le choix d’une race de chien de petite taille, ainsi que l’aide d’un·e comportementaliste pour mieux dresser l’animal peuvent représenter des moyens efficaces pour réduire ces risques. Alors à tous les seniors qui lisent Wamiz, arrêtez de vouloir faire les beaux avec vos Pit Bulls et optez pour les petites bêtes !

Comment éviter les risques de blessure ?

Le chien est un partenaire formidable pour une personne âgée. La médiation animale, encore à l'étude, nous montre comment la présence d'un partenaire poilu a des effets bénéfiques sur notre santé et notre psychisme.

Cependant, le chien est un animal remuant et dynamique, et pour une personne âgée, cela peut représenter un danger certain. Pour pallier à ce danger, il faut clairement anticiper. Cela commence par le choix d'un chien dont la race ou le tempéramment correspondent à un mode de vie gériatrique. Ensuite, il ne faut pas hésiter à s'entourer de professionnels, que ce soit pour promener l'animal en cas de déplacement difficile, ou pour l'éduquer.

Attention également aux laisses, qui peuvent facilement s'enrouler autours des jambes et provoquer des chutes : cela concerne donc également les personnes qui promène leur chien à proximité de personnes âgées.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

À lire aussi : Chiens et humains entretenaient déjà une relation fusionnelle à la Préhistoire

Vous êtes-vous déjà blessé en promenant votre chien ?

  • oui, je n'ai pas fait attention
  • non, je n'ai aucun problème quand je promène mon animal
# animaux de compagnie, étude, science
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

2 commentaire(s)
Et a partir de quel âge doit-on renoncer au Pitbulls ?
Une senior qui n'aime pas particulièrement les petits chiens
Et a partir de quel âge doit-on renoncer au Pitbulls ?
Une senior qui n'aime pas particulièrement les petits chiens
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)