Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Selon une nouvelle étude, un animal peu photogénique a moins de chances d’être adopté

Dimanche 21 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude menée par la RSCPA en Angleterre met en lumière l’importance grandissante de l’image des animaux de compagnie à l’ère des réseaux sociaux.

L’étude a porté sur 2000 Britanniques adultes qui sont à la recherche d’un animal de compagnie à adopter.

Des résultats qui secouent

Les chiffres sont alarmants :

  • 56% des personnes passent leur tour si la photo de l’animal n’est pas assez mignonne
  • 19% considèrent que c’est important de pouvoir prendre des selfies avec leur animal
  • 25% n’adopteraient pas l’animal si la photo sur l’annonce était de mauvaise qualité
  • 44% prennent en compte l’apparence physique d’un animal au moment de l’adopter

Les équipes des nombreux refuges animaliers le savent déjà : certaines races d’animaux mettent plus de temps à être adoptés que d’autres. Les Bull Terrier mettent parfois jusqu’à 98 jours pour être adoptés, et les chats noirs mettent en moyenne 3 jours de plus que les chats d’autres couleurs pour trouver de nouvelles familles.

A l’inverse, d’autres races sont victimes de phénomènes de mode liées à des séries et films populaires. C’est par exemple le cas des Huskies, qui connaissent actuellement un regain de popularité à cause de Game of Thrones et Twilight. Adoptés pour leur beauté avant tout, ces chiens sont nombreux à passer par la cage refuge lorsque leurs propriétaires se rendent compte de leurs véritables besoins.

Une étude qui permet de faire évoluer la statégie des refuges

Si la RSCPA était déjà au courant de l’impact des réseaux sociaux sur les adoptions, les résultats de cette étude ont tout de même surpris de par leur ampleur. L’association a depuis démarré un partenariat avec Huawei, une société de fabrication et vente d’appareils photos, pour prendre des photos plus esthétiques des animaux en attente d’adoption. La RSCPA a affirmé que la qualité des nouvelles photos partagées a déjà eu un impact positif sur les adoptions.

Bien que ce soit une bonne chose que les associations et refuges se mettent à la page pour aider les animaux à leur charge à trouver de nouvelles familles, n’oublions jamais que la vraie beauté se trouve à l’intérieur, et ne se mesure pas par le biais d’une photo sur Internet !

Si vous êtes à la recherche d’un animal à adopter, rendez-vous sur notre rubrique Adoption !

A lire aussi : Selon une étude, les chats restent majoritairement donnés ou trouvés alors que les chiens sont achetés

Et vous, est-ce que l'apparence physique de votre animal est importante pour vous ?

  • Oui
  • Non
# étude, adoption, RSCPA, photo animaux, photo chien, photo chat
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Je suis allée dans un refuge pour y adopter un chat. Il n'y en avait plus qu'un qui correspondait à mes attentes : environ 4 ou 5 ans, pouvant rester en appartement et très câlin. La bénévole m'a montré un chat noir, je l'ai caressé, il s'est frotté contre ma main et s'est mis à ronronner, il était couché donc je ne l'ai même pas vu en entier, mais je n'ai pas hésité, je n'ai pas dit "je vais réfléchir et reviendrai dans quelques jours", j'ai dit "je l'emmène !". Je ne me suis pas souciée du fait qu'il est plus difficile de prendre en photo un chat noir qu'un chat d'une couleur plus claire. C'était il y a un an, j'ai au moins 200 photos de mon chat et j'en prends toujours mais ce n'est pas pour les réseaux sociaux, je ne prends pas de selfies, j'ai horreur de ça. Pour moi mon chat est le plus beau et le plus adorable. Les seules photos que l'on peut trouver de lui sont sur Wamiz et sur ma page Facebook. Un grand nombre d'internautes recherchent la notoriété en publiant les photos de leur toutou ou de leur chat mais ceci est très superficiel. Et puis, est-ce que tous les humains sont beaux ? non alors ne demandons pas aux animaux d'être tous beaux. Comme chez les humains, l'important est de trouver de belles âmes canines et félines !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)