Rover, une communauté de petsitters et promeneurs de chiens, a mené une étude sur la place du chien de compagnie dans la vie de son ou ses maîtres. Et les résultats sont éclairants !
Si les jeunes Américains d’aujourd’hui deviennent propriétaires de plus en plus tard, ils dépassent aujourd’hui les générations précédentes en termes d’adoption d’animaux de compagnie. Leurs animaux sont choyés, recouverts de beaux accessoires, nourris avec la meilleure alimentation que leurs maîtres peuvent se permettre et, surtout, aimés comme jamais !
Ce sont 54 millions de maisonnées qui partagent leur vie avec un chien aux Etats-Unis. Et les résultats de l’étude de ces propriétaires de chiens indiquent que le rapport entre maître et chien s’éloigne petit à petit de la notion d’appartenance et s’approche davantage du lien entre les membres d’une famille.
Les animaux de compagnie et les relations amoureuses
1 propriétaire de chien sur 4 a déjà emmené son chien avec lui lors d’un rencart, 54% des propriétaires de chiens ont avoué qu’ils songeraient à rompre avec leur conjoint(e) si leur chien ne l’aimait pas.
65% des propriétaires prennent plus de photos de leur chien que de leur conjoint, et 47% des répondants ont avoué qu’ils auraient plus de mal à passer une semaine loin de leur chien que de leur conjoint.
Le chien, un membre de la famille
94% des personnes interrogées considèrent que le chien est un membre de leur famille, ce qui ne nous étonne pas chez Wamiz ! Mais d’autres chiffres sont plus surprenants :
- 56% des propriétaires saluent d’abord leur chien en rentrant chez eux avant d’aller saluer le reste de la maisonnée, et
- 78% des répondants incluraient leur chien lors de grands moments de famille, comme les demandes en mariage, photos pour les cartes de vœux ou les vacances familiales !
Ces chiffres vous étonnent-ils ? Dites-le-nous dans les commentaires !
A lire aussi : 90% des célibataires quitteraient leur futur(e) conjoint(e) s’il ou elle n’aimait pas son animal