Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les propriétaires de chiens ont plus de chances d’attraper le Covid-19 – mais pas pour la raison que vous pensez !

Jeudi 03 Décembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Les propriétaires de chiens

Les chiens en eux-mêmes ne seraient pas un vecteur de maladies, mais les habitudes de leurs propriétaires pourraient leur mettre en danger ! C'est ce que révèle une étude récente. 

Une récente étude d’Environmental Research atteste que les propriétaires de chiens ont 78% de chances de plus que la moyenne de contracter le Covid-19 !

Les cas de chiens ayant eu les symptômes du nouveau coronavirus étant extrêmement rares, ce sont plutôt les sorties liées à la possession d’un chien qui mettent les propriétaires à risque.

Les propriétaires de chiens ont-ils plus de chances de contracter le Covid-19 ?

Selon l’étude, qui porte sur 2000 personnes en Espagne, le fait de posséder un chien augmente les risques d’attraper le Covid-19 de 78%. Ce chiffre est même plus élevé que pour les personnes qui se rendent au travail pendant le confinement, soit 76% !

Les chercheurs de cette étude ont souligné une information importante : les chiens ont très peu de chances de participer directement à la propagation du virus ! En effet, rares sont les chiens à avoir attrapé la maladie. Ce sont plutôt les propriétaires de chiens qui ont adopté un comportement différent pendant la pandémie que les personnes n’ayant pas de chien à la maison...

>>> Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

promeneurs de chiens covid-19

Plus de sorties pendant le confinement pour les propriétaires de chiens

Parmi les raisons qui expliquent ce risque accru de contagion, on trouve les sorties plus nombreuses des propriétaires de chiens.

Ceux qui sortent leurs compagnons à quatre pattes ont plus de chances d’entrer en contact avec d’autres personnes, comme d’autres propriétaires de chiens, des toiletteurs, les employés de centres de garde pour chiens, ou simplement des personnes sorties se dégourdir les jambes pendant le confinement.

Les chiens facilitent les interactions sociales, et en temps normal, c’est une excellente chose ! Toutefois, pendant la pandémie, il semblerait que cela contribue à propager indirectement le coronavirus.

Pour pallier ce problème, il est recommandé d’éviter les sorties non indispensables, notamment pour aller au parc canin ou faire des balades avec d’autres personnes. Il faut également porter un masque tout au long de chaque balade, sans le déplacer ou y toucher pendant votre sortie, et vous laver les mains soigneusement à votre retour à la maison.

>>> Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ?

Bien entendu, les sorties restent essentielles pour les chiens, et ce plusieurs fois par jour ! En faisant attention à respecter la distanciation sociale et les gestes d’hygiène, les sorties avec son chien peuvent se dérouler sans prise de risque.

A lire aussi : Reconfinement coronavirus : parcs ouverts, limitation des heures de sortie, promenade des chiens… Tout comprendre !

# étude, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)