Selon cette étude, pour gagner l’amour de votre chien, il faut passer par son estomac

C’est la science qui le dit !
On a tous déjà rigolé en voyant un chien rappliquer en un éclair lorsqu’on ouvre un paquet de chips. Ce n’est un secret pour personne que les toutous peuvent être sacrément gourmands ! Mais selon cette étude scientifique, l’amour des chiens pour les friandises aurait encore plus d’importance que ce qu’on pensait.
Erica Feuerbacher, une enseignante chercheuse du Department of Animal and Poultry Science à l’université Virginia Tech, a fait une étude pour comparer les résultats entre des récompenses alimentaires et sociales (caresses, mots d’encouragement) lors de séances d’éducation avec des chiens.
Les toutous ont clairement une préférence : la nourriture !
Les chiens de l’étude restaient auprès de leurs humains pourautant de temps si on leur parlait ou si on ne leur adressait pas la parole. Mais en dehors des friandises, d’autres récompenses sont importantes dans la relation entre propriétaire et chien : les balades ensemble, les séances de jeu, les caresses…
Dans tous les cas, donner des friandises pour encourager tel ou tel comportement est la façon la plus rapide d’entraîner votre chien. En plus d’être éthiquement contestables, les punitions sont moins efficaces et affectent la relation entre le chien et son maître. L’étude a montré que les chiens qui n’ont pas été éduqués avec des méthodes positives regardent moins leurs maîtres que ceux qui ont eu la chance de recevoir une éducation positive.
En revanche, les dons de nourriture développent la confiance et l'affection du chien vis-à-vis de son maître. Et qui dit confiance, dit amour !
Les chercheurs qui ont mené cette étude ont tout de même précisé qu’il ne faut pas abuser des friandises. Elles doivent compter dans la ration de calories journalière habituelle du chien, et ne pas venir s’y ajouter. Si vous êtes dans une phase où vous éduquez votre chien avec des friandises, il faut donc réduire la portion de croquettes / pâtée en conséquence !
A lire aussi : Selon cette étude, les races de chiens ont des cerveaux très différents
Plus d'actus sur les chiens :
Se faire tatouer son animal sur le corps : elles ont sauté le pas et nous expliquent pourquoi !
Elle actionne le mode "chien" sur sa voiture, mais ce que les passants découvrent leur donne des frissons
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi
Ils abandonnent leur chien car ils vont devenir SDF : les bénévoles découvrent que tout est faux