Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon cette étude, pour gagner l’amour de votre chien, il faut passer par son estomac

Mercredi 02 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

C’est la science qui le dit !

On a tous déjà rigolé en voyant un chien rappliquer en un éclair lorsqu’on ouvre un paquet de chips. Ce n’est un secret pour personne que les toutous peuvent être sacrément gourmands ! Mais selon cette étude scientifique, l’amour des chiens pour les friandises aurait encore plus d’importance que ce qu’on pensait.

Erica Feuerbacher, une enseignante chercheuse du Department of Animal and Poultry Science à l’université Virginia Tech, a fait une étude pour comparer les résultats entre des récompenses alimentaires et sociales (caresses, mots d’encouragement) lors de séances d’éducation avec des chiens.

Les toutous ont clairement une préférence : la nourriture !

Les chiens de l’étude restaient auprès de leurs humains pourautant de temps si on leur parlait ou si on ne leur adressait pas la parole. Mais en dehors des friandises, d’autres récompenses sont importantes dans la relation entre propriétaire et chien : les balades ensemble, les séances de jeu, les caresses…

Dans tous les cas, donner des friandises pour encourager tel ou tel comportement est la façon la plus rapide d’entraîner votre chien. En plus d’être éthiquement contestables, les punitions sont moins efficaces et affectent la relation entre le chien et son maître. L’étude a montré que les chiens qui n’ont pas été éduqués avec des méthodes positives regardent moins leurs maîtres que ceux qui ont eu la chance de recevoir une éducation positive.

En revanche, les dons de nourriture développent la confiance et l'affection du chien vis-à-vis de son maître. Et qui dit confiance, dit amour !

Les chercheurs qui ont mené cette étude ont tout de même précisé qu’il ne faut pas abuser des friandises. Elles doivent compter dans la ration de calories journalière habituelle du chien, et ne pas venir s’y ajouter. Si vous êtes dans une phase où vous éduquez votre chien avec des friandises, il faut donc réduire la portion de croquettes / pâtée en conséquence !

A lire aussi : Selon cette étude, les races de chiens ont des cerveaux très différents

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Le chien a besoin de beaucoup d'attention venant de la part de son maitre aussi bien des caresses que des friandises Saphir est trés proche de moi...
J'ai élevé ma chienne Himé avec les caresses! D'ailleurs, lorsque je lui dis d'arrêter d'aboyer, elle arrête et vient chercher les caresses car elle a obéit!
Je suis contre les friandises. J'ai élevé mes bergers allemands sans cela et ils m'aimaient, ils n'aimaient même que moi car mon ex mari ne leur accordait guère d'attention. Eduquer un chien en lui donnant ce genre de récompense équivaut à lui faire du chantage. Les chiens des services de police par exemple n'en ont pas, ils ont une sorte de boudin en textile, et pourtant ils font leur travail, qu'ils considèrent comme un jeu pour ceux qui cherchent de la drogue ou autre, avec ardeur et ils aiment leur maître. Rien ne vaut les caresses !
Pas mal de personnes disent que c'est mieux de faire des caresses , des encouragements ect ... Plutôt que de donner des friandises . Moi , je donne les deux ! 😜
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)