Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon une étude, les enfants qui ont des chiens ont plus d’empathie que ceux qui n’en ont pas

Samedi 11 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Selon une étude

Une raison de plus d’adopter un chien !

Parfois, des jeunes parents attendent que leurs enfants aient plus de 5 ou 6 ans avant de prendre un chien, se disant qu’ils n’en profiteront pas pleinement avant cet âge. Mais selon une nouvelle étude, avoir un chien a des bienfaits sur le comportement des enfants, et ce dès l’âge de 2 ans !

Une étude sur le comportement des enfants avec ou sans chien

Une nouvelle étude, publiée dans le journal Pediatric Research, s’intéresse au développement cognitif d’enfants en bas âge au contact d’un chien appartenant à leurs familles.

Les chercheurs Elizabeth J. Wenden, Leanne Lester, Stephen R. Zubrick, Michelle Ng et Hayley E. Christian ont analysé des enfants entre 2 et 5 ans d’âge, issues de familles australiennes, et de milieux socio-culturels variés.

A l’issue de l’étude, il s’est avéré que les enfants qui avaient un chien avaient 23% de chances en moins d’avoir des difficultés avec les interactions sociales que les enfants sans chien.

De plus, les jeunes propriétaires de chiens avaient 30% de chances en moins d’avoir des comportements antisociaux, 40% de chances de moins à avoir du mal à interagir avec leurs pairs, et 34% de chances de plus d’avoir des comportements bienveillants, comme le fait de partager avec les autres.

Les enfants avec chiens avaient aussi moins tendance à s’énerver et avoir du mal à contrôler leur colère.

Selon une étude, les enfants qui ont des chiens ont plus d’empathie que ceux qui n’en ont pas

Des résultats inattendus

Hayley Christian, l’une des chercheuses qui a co-écrit cette étude, a affirmé que l’équipe de recherche s’attendait à ce que les chiens aient des bénéfices sur le bien-être des enfants.

En revanche, ils ont été surpris de voir que la simple présence d’un chien génère autant d’émotions et comportements positifs chez les jeunes enfants.

Il semblerait que le temps passé avec un chien aide à développer l’empathie, car cela incite l’enfant à se demander ce à quoi pense le chien, ce qu’il veut, etc.

Le contact avec les chiens permettrait aux enfants d’apprendre à penser aux autres, en plus de leurs propres situations et envies immédiates.

>>> La relation du chien avec l’enfant

De plus, dans la même étude, il s’est avéré que moins d’un tiers des enfants entre 2 et 5 ans faisaient les 3 heures d’activité physique recommandées chaque jour.

Or, la présence d’un chien, et les balades quotidiennes qui vont avec, permettent de contribuer au quota d’exercice physique des enfants.

Une raison de plus d’avoir un chien, même quand on a de jeunes enfants, à condition de toujours superviser les séances de jeu !

A lire aussi : Chien et enfant : les précautions à prendre

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)