Selon une étude, les enfants qui ont des chiens ont plus d’empathie que ceux qui n’en ont pas
Une raison de plus d’adopter un chien !
Parfois, des jeunes parents attendent que leurs enfants aient plus de 5 ou 6 ans avant de prendre un chien, se disant qu’ils n’en profiteront pas pleinement avant cet âge. Mais selon une nouvelle étude, avoir un chien a des bienfaits sur le comportement des enfants, et ce dès l’âge de 2 ans !
Une étude sur le comportement des enfants avec ou sans chien
Une nouvelle étude, publiée dans le journal Pediatric Research, s’intéresse au développement cognitif d’enfants en bas âge au contact d’un chien appartenant à leurs familles.
Les chercheurs Elizabeth J. Wenden, Leanne Lester, Stephen R. Zubrick, Michelle Ng et Hayley E. Christian ont analysé des enfants entre 2 et 5 ans d’âge, issues de familles australiennes, et de milieux socio-culturels variés.
A l’issue de l’étude, il s’est avéré que les enfants qui avaient un chien avaient 23% de chances en moins d’avoir des difficultés avec les interactions sociales que les enfants sans chien.
De plus, les jeunes propriétaires de chiens avaient 30% de chances en moins d’avoir des comportements antisociaux, 40% de chances de moins à avoir du mal à interagir avec leurs pairs, et 34% de chances de plus d’avoir des comportements bienveillants, comme le fait de partager avec les autres.
Les enfants avec chiens avaient aussi moins tendance à s’énerver et avoir du mal à contrôler leur colère.
Des résultats inattendus
Hayley Christian, l’une des chercheuses qui a co-écrit cette étude, a affirmé que l’équipe de recherche s’attendait à ce que les chiens aient des bénéfices sur le bien-être des enfants.
En revanche, ils ont été surpris de voir que la simple présence d’un chien génère autant d’émotions et comportements positifs chez les jeunes enfants.
Il semblerait que le temps passé avec un chien aide à développer l’empathie, car cela incite l’enfant à se demander ce à quoi pense le chien, ce qu’il veut, etc.
Le contact avec les chiens permettrait aux enfants d’apprendre à penser aux autres, en plus de leurs propres situations et envies immédiates.
>>> La relation du chien avec l’enfant
De plus, dans la même étude, il s’est avéré que moins d’un tiers des enfants entre 2 et 5 ans faisaient les 3 heures d’activité physique recommandées chaque jour.
Or, la présence d’un chien, et les balades quotidiennes qui vont avec, permettent de contribuer au quota d’exercice physique des enfants.
Une raison de plus d’avoir un chien, même quand on a de jeunes enfants, à condition de toujours superviser les séances de jeu !
A lire aussi : Chien et enfant : les précautions à prendre
Plus d'actus sur les chiens :
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi
Ils abandonnent leur chien car ils vont devenir SDF : les bénévoles découvrent que tout est faux
Bruits bizarres dans la cuisine : elle va voir et pousse un cri en voyant ce que son chien a dans la bouche !
140 noms de chiens en coréen et leur signification