Publicité

Selon une étude, les chiens de thérapie peuvent réduire la douleur des patients aux urgences

chien propriétaire chien propriétaire

Une étude menée par des scientifiques révèle que la présence des chiens de thérapie est bénéfique pour les patients aux urgences.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Des chiens de thérapie qui agissent en 10 minutes

Les urgences peuvent être un endroit anxiogène pour les malades. Une nouvelle étude publiée dans la revue Plos One révèle que les chiens de thérapie peuvent réduire la douleur chez les patients attendant aux urgences.

Selon les estimations des scientifiques, il ne faut que 10 minutes pour qu’un patient ressente les effets positifs d’un chien de thérapie : moins de douleur, moins d’anxiété et une baisse de leur dépression.

Pour arriver à cette conclusion, l’étude s’est concentrée sur les données de 200 patients qui ont transité par le service des urgences du Royal Université Hospital de la province canadienne de Saskatchewan.

Les chercheurs ont notamment demandé aux patients qui attendaient un médecin de classer leur niveau de douleur de 1 (le plus faible) à 10 (le plus élevé).

Les patients  ont été divisés en deux groupes. Le premier a passé du temps avec des chiens de thérapie quand le second a patienté aux urgences sans la compagnie des canidés.

Une étude prometteuse

Les patients qui ont pu passer du temps avec les chiens de thérapie ont signalé moins de douleur : « Les participants du groupe de l'équipe de chiens de thérapie ont évalué la douleur de manière significativement inférieure à celle du groupe témoin lors de la mesure post-intervention », a noté l'étude. 

Une étude prometteuse mais qui mérite d’être développée pour les scientiques : « Des recherches montrent que les animaux de compagnie sont une partie importante de notre santé de différentes manières. Ils nous motivent, ils réveillez-nous, (donnez-nous) des routines, le lien humain-animal. », précise Colleen Dell, autrice principale de l’étude à People.

À lire aussi : Des policiers se dotent de deux chiots d’assistance pour apaiser les angoisses des enfants

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter