Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens pourraient catégoriser les mots comme les humains !

Mercredi 04 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On pensait jusqu’alors que les humains étaient les seuls animaux à avoir la capacité à classer et différencier spontanément des mots prononcés par des interlocuteurs différents !

Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’Université du Sussex le 4 novembre dans Royal Society suggère que les chiens ont une pré-disposition à la compréhension du langage que l’on pensait jusqu’alors réservée aux humains.

Une étude sur la différenciation de nouveaux mots chez les chiens

Selon Sciences et Avenir, il ne s’agissait pas de vérifier que les chiens comprennent des commandes apprises, comme « Assis » ou « Couché », ni de tester leurs compétences à reconnaître les voix des membres de leurs familles humaines. Ces capacités chez les chiens sont déjà bien documentées, et généralement connues par ceux qui fréquentent le meilleur ami de l’Homme.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont analysé l’aptitude des chiens à différencier des termes nouveaux pour leurs oreilles et sans sens particulier pour eux. L’équipe s’est également intéressée à la capacité des chiens à différencier des voix appartenant à des personnes qui leur sont inconnues.

Les chiens pourraient catégoriser les mots comme les humains !

Des résultats inédits

70 chiens domestiques de races différentes, 13 hommes et 14 femmes ont participé à l’étude. Les humains ont prononcé des syllabes aux sons assez proches (hid, had et who’d) et les chercheurs ont observé la réaction des chiens aux stimulis sonores. On a alors découvert que les chiens arrivent à "généraliser les phonèmes indépendamment des personnes qui les prononçaient", selon David Reby, co-auteur de l’étude.

Cette capacité à « catégoriser des mots, sans entraînement préalable » est une vraie découverte selon Holly Root-Gutteridge, également co-autrice et chercheuse. "Ce type de reconnaissance des phonèmes est un pré-requis du langage car pour parler, vous devez être capable d'identifier un même mot à travers différents locuteurs."

Pour le moment, les chiens sont les seuls animaux qu’on sait désormais capables de reconnaître des mots nouveaux prononcés par plusieurs voix inconnues différentes.  On avait déjà effectué des recherches avec des rats et des chinchillas, et ils avaient montré des capacités similaires seulement après avoir été spécifiquement entraînés.

Est-ce l’incroyable Histoire du chien aux côtés de l’humain qui lui ont permis de s’entraîner ainsi à nous comprendre ? Peut-être qu’une nouvelle étude nous le dira !

A lire aussi : Selon cette étude, les races de chiens ont des cerveaux très différents

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)