Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon une étude, les chiens peuvent distinguer différentes langues

Lundi 10 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
Selon une étude, les chiens peuvent distinguer différentes langues

Les chiens sont-ils capables de détecter la parole du charabia et distinguer différentes langues vivantes ? Des scientifiques se sont penchés sur ces deux questions.

Des scanners cérébraux effectués sur 18 chiens

Cette étude menée par des chercheurs de l’Université Eötvös Loránd en Hongrie nous prouve une nouvelle fois que les chiens sont des animaux étonnants.

Les scientifiques ont souhaité savoir si le chien peut distinguer la parole du charabia et s’il est capable de faire la différence entre plusieurs langues. En clair, un chien peut-il distinguer le français de l’anglais par exemple ?

Laura Cuaya qui a participé à l’étude explique : « Il y a quelques années, j'ai quitté le Mexique pour la Hongrie […] pour ma recherche postdoctorale. Mon chien, Kun-kun, est venu avec moi ».

« Avant, je ne lui avais parlé qu'en espagnol. Je me demandais donc si Kun-kun avait remarqué que les gens à Budapest parlaient une langue différente, le hongrois. »

Les chercheurs ont donc effectué des scanners cérébraux sur près de 18 chiens. Ils ont notamment découvert que le cerveau du chien comme le cerveau humain peut faire la différence entre la parole et le charabia. Pour arriver à cette conclusion, des extraits du livre « Le Petit Prince » ont été diffusés en version accélérée aux animaux.

Les vieux chiens bien plus doués pour faire la distinction entre les langues

En plus de cette différence, l'équipe a noté que les chiens peuvent faire la distinction entre les langues. Au cours du scanner, ces mêmes extraits ont été diffusés en hongrois et en espagnol.

Les modèles d'activité cérébrale spécifiques à la langue se sont concentrés dans les cortex auditifs secondaires des chiens.

Plus étonnant, les chercheurs ont noté que les vieux chiens étaient bien plus doués pour faire la distinction entre des langues familières et inconnues.

« Chaque langue est caractérisée par une variété de régularités auditives », a expliqué le Dr Hernández-Pérez.

« C'est passionnant, car cela révèle que la capacité d'apprendre les régularités d'une langue n'est pas uniquement humaine. Pourtant, nous ne savons pas si cette capacité est la spécialité des chiens, ou générale chez les espèces non humaines ».

À lire aussi : Un chien sauve la vie de sa propriétaire en lui détectant un cancer du sein

# animaux de compagnie, science, intelligence animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock StunningArt

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)