Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Selon cette étude, les chiens aiment leurs maîtres 5 fois plus que les chats !

Vendredi 05 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Pour cette étude, un scientifique a analysé le sang de 10 chiens et chats pour mesurer la présence d’ocytocine, parfois appelée « hormone de l’amour », après avoir joué avec leurs maîtres pendant 10 minutes. Les résultats sont surprenants !

Les amoureux des chats diront que leurs matous les aiment plus que tout, et les amis des chiens soutiendront que ce sont les toutous les plus fidèles et affectueux ! Et si la science avait son mot à dire dans cet éternel débat sur l’amour que nous vouent nos animaux de compagnie ?

C’est le pari tenté par le Dr Paul Zak de la Claremont Graduate University pour le compte de la BBC dans le cadre de leur documentaire Cats vs Dogs.

Pour son étude, le scientifique a effectué des prises de sang auprès de 10 chiens et 10 chats avant et après les avoir fait jouer avec leurs maîtres pendant 10 minutes. Ainsi, il a pu mesurer la présence d’une hormone sécrétée par les mammifères au contact d’êtres aimés et autres éléments sensoriels agréables : l’ocytocine.

Selon le Dr. Zak, nous les humains produisons environ 15 à 25% d’ocytocine lorsque nous interagissons de manière agréable avec un inconnu, 25 à 50% lors d’une interaction avec quelqu’un qu’on connaît, et 50% ou plus lorsque nous parlons avec quelqu’un qu’on aime beaucoup, comme notre époux(se) ou notre enfant.  

Lors de l’expérience menée sur les chiens et chats pour la BBC, les chiens avaient un taux d’ocytocine moyen de 57,2% après avoir passé 10 minutes à jouer avec leurs maîtres, contre 12% pour les chats.

Ainsi, les résultats indiquent que les chiens avaient en moyenne 5 fois plus d’ocytocine dans le sang que leurs homologues félins !

Selon cette étude, les chiens aiment leurs maîtres 5 fois plus que les chats !

Sachant que les chats sont des animaux moins sociaux que les chiens et également plus territoriaux, les conditions de l’étude ont pu jouer en la défaveur des chats qui étaient analysés dans un environnement inconnu (le laboratoire) et non depuis le confort de leur canapé préféré à la maison. De même, il faut noter que l’étude n’a porté que sur 20 animaux, ce qui représente un échantillon très réduit.

De plus, il est toujours possible que d’autres facteurs que le temps de jeu passé avec leurs maîtres impactent le taux d’hormones des animaux analysés. Et enfin, n’oublions pas que les chiens et chats montrent leur affection différemment, et nous les humains ne savons pas toujours reconnaître ces signes !

Lisez ou relisez nos articles sur Les 8 signes qui prouvent que votre chien vous aime vraiment et Le chat aime-t-il (vraiment) son maître ?

Dans tous les cas, l’essentiel, c’est que nous aimons de tout cœur nos animaux et qu’en retour, ils font notre plus grand bonheur.

Qu'est ce que l'ocytocine ?

Depuis quelques décennies, les scientifiques étudient et connaissent l’ocytocine. De nombreuses publications témoignent déjà de son implication dans les comportements sociaux. Par exemple, nous savons que les échanges de regards tendres et langoureux, que ce soit entre humains, entre chiens, ou entre les deux, ont tendance à augmenter les taux d’ocytocine à la fois chez l’observateur et le regardé.

Cette situation n’est que l’une des nombreuses dans lesquelles l’ocytocine intervient. Son implication lors d’interactions entre différents individus dans un contexte généralement positif, lui ont valu son surnom d’hormone de l’amour.

Ce type d'expérience nous permet alors de mieux comprendre la relation entre cette hormone, le comportement, et notre physiologie. Au fur et à mesure, nous découvrons ses différents rôles, et cela se caractérise en l'observant dans différentes espèces, comme le chat, le chien, ou l'humain ! L'ocytocine pourrait même être un facteur important dans la coévolution entre chien et humain !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : L’attachement du chien à son maître enfin expliqué par la science !

Et vous, pensez-vous que les chiens aiment plus leurs maîtres que les chats ?

  • Oui
  • Non
# étude, science, relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Quand mon chat frotte sa tête contre mon cou et mes joues, je n'ai vraiment pas l'impression d'être moins aimée par lui que je ne l'ai été par mes chiens. Je trouve qu'il y a beaucoup d'études faites pour rien et évidemment de l'argent dépensé à tort et à travers. Qu'est-ce qu'une étude comme celle là peut nous apporter ? elle n'est pas faite pour traiter une maladie par exemple donc elle n'a aucune utilité sinon d'occuper des scientifiques qui s'ennuient !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)