Publicité

stress chien

chien stressé 

© Paul's Lady / Shutterstock

Notre sélection de compléments alimentaires anti-stress pour chiens

La rédaction

Publié le mis à jour le

Le stress n’épargne pas nos toutous. Il peut se révéler temporaire, ou permanent comme chez le chien anxieux. Pour soulager votre compagnon, vous pouvez lui administrer des compléments alimentaires anti-stress pour chien.

Besoin d’un calmant pour chien ? Mais vous ne voulez pas d’un médicament qui assomme ou mène à l’addiction ? Optez pour les compléments alimentaires pour chien. Composés d’ingrédients naturels, souvent des plantes comme la valériane ou la camomille, ils gèrent le stress du chien tout en douceur. Les sources d’anxiété ou de peur sont nombreuses pour nos compagnons : déménagement, travaux, voyages, feux d’artifice… Autant de situations qui peuvent stresser un animal. Le stress du chien n’est pas à prendre à la légère. En effet, il peut entraîner de la fatigue, voire une dépression. Il a aussi des conséquences sur la santé en fragilisant les défenses immunitaires ou le cœur. Les compléments alimentaires anti-stress permettent à votre compagnon de retrouver sa sérénité. Ils sont disponibles sans ordonnance et s’administrent facilement dans la nourriture.

Les comprimés calmants pour chien Beaphar

Le plus riche en mélisse

La mélisse est une plante commune, utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales. Elle permet de combattre le stress et les troubles du sommeil. Chez le chien, elle calme, apaise et réduit l’anxiété. Ce complément alimentaire pour chien se présente sous forme d’un sachet de 20 comprimés. Le nombre de cachets à distribuer dépend du poids du chien. Il est conseillé d’administrer la dose environ 1h30 avant l’élément stressant (voyage en voiture, visite chez le vétérinaire, orage…). Ce produit réduit aussi les problèmes comportementaux comme les aboiements excessifs. Peut s’utiliser chez le chat.

Les comprimés calmants pour chien Animigo

Le plus riche en taurine

Cet anti-stress pour chien contient également des plantes : mélisse, passiflore et ashwagandha. Il est une aide utile pour gérer le stress et les problèmes comportementaux comme l’agressivité, l’hyperactivité ou la peur de rester seul à la maison. Il procure un sentiment de détente sans induire de somnolence. Un vrai plus pour le bien-être de votre toutou. Ce complément alimentaire se présente sous forme d’un pot grande contenance (120 comprimés) idéal pour les traitements au long cours ou les animaux de grande race.

Le calmant naturel Maxxicalm pour chien Maxxidog

Le plus riche en inositol

Outre l’inositol, ce calmant pour chien naturel renferme également de la taurine, de la camomille, de la passiflore et du L-théanine (thé vert). Sous forme de comprimés appétents, ce complément alimentaire peut s’administrer en une fois pour gérer un stress ponctuel ou tous les jours chez un chien anxieux. Il déstresse et calme votre animal sans induire de somnolence. Une boite contient 120 comprimés, soit 3 mois d’utilisation pour un chien de 10 kilos. Bonus : ce complément alimentaire est livré avec un e-book pour vous aider à améliorer le comportement de votre compagnon !

L’aliment complémentaire pour chien Zylkène

Le plus innovant

Cet aliment complémentaire anti-stress pour chien est 100 % naturel et sans effet secondaire. Il est idéal pour les situations stressantes du quotidien (voyages, feux d’artifice, déménagement, visite chez le vétérinaire, arrivée d’un bébé…). Il se décline sous forme de gélules qui peuvent être données telles quelles ou mélangées dans un peu de nourriture. Idéalement, il est préférable de commencer le produit 1 à 2 jours avant l’événement perturbateur. Existe en 3 dosages en fonction du poids du chien (75, 225 ou 450 mg). Utilisable également chez le chat.

Comment savoir que son chien est en état de stress ?

Un chien en état de stress va présenter différentes manifestations physiques :

  • Halètement excessif
  • Pupilles dilatées
  • Tremblements
  • Déambulations sans but ou tendance à se cacher
  • Léchage excessif
  • Éventuellement diarrhée ou vomissement

Le stress chronique du chien anxieux est plus difficile à détecter. Il peut se manifester uniquement par du retrait, une certaine tristesse ou un refus de s’alimenter.

Des destructions ou des vocalises en absence du maître peuvent être un signe de souffrance psychique liée à la solitude (anxiété de séparation).

Quelles peuvent-être les causes de stress chez le chien ?

Il existe de nombreuses causes au stress du chien. Il peut s’agir de bruits forts et inhabituels (feux d’artifices, pétards, tonnerre, chantier, cris…) mais aussi de situations nouvelles (déménagement, arrivée d’un congénère ou d’un bébé dans la maison, voyage en voiture ou en avion, départ d’un grand enfant, décès…).

Certains animaux peuvent anticiper et stresser avant même le début de l’événement. C’est par exemple le cas du chien qui stresse en voiture et commence à s’agiter à la vue des valises dans le salon !

Une éducation trop rigide ou au contraire trop laxiste (sans cadre) peut aussi être une source de stress chez le chien.

Comment aider son chien à se calmer ?

En cas de stress ponctuel, lorsque la situation est objectivement sous contrôle (coup de tonnerre, visite chez le vétérinaire, arrivée d’un invité…), il faut éviter de rassurer son chien mais au contraire continuer à vaquer à ses occupations. Trop cajoler son animal dans ces cas précis pourrait renforcer son appréhension, en « validant » sa peur. Un calmant naturel pour chien peut aussi être utile au coup par coup.

Quand le stress vire à la phobie (le chien devient incontrôlable, se mettant et mettant son entourage en danger), il faut consulter un vétérinaire. Il vaut mieux agir vite avant que le comportement phobique devienne irréversible.

Il est possible d’habituer un chiot au bruit fort (coup de fusil) en lui faisant écouter un enregistrement à faible niveau sonore puis en augmentant graduellement le son.

Le chien anxieux, quant à lui, a besoin d’un environnement calme et rassurant. Il faut éviter les situations stressantes (fête d’anniversaire avec 20 enfants à la maison par exemple). Des compléments alimentaires anti-stress pour chien peuvent l’aider à retrouver un peu de sérénité.

Outre les compléments alimentaires anti-stress pour chien, vous trouverez également dans le commerce des diffuseurs apaisants ou des colliers à base de phéromones rassurantes.

A quelle fréquence donner des compléments alimentaires anti-stress ?

En cas de stress ponctuel et prévisible (14 juillet !), il est conseillé de commencer le calmant pour chien quelques jours avant l’événement.

Pour les chiens anxieux, une cure de 1 à 2 mois peut les aider à diminuer leur stress intérieur.

Les compléments alimentaires pour chien se présentent sous forme de comprimés ou de poudre à distribuer une à 2 fois par jour. Le dosage doit être adapté au poids du chien. Il faut respecter les consignes indiquées par le fabricant.

Les compléments alimentaires anti-stress pour chien ont-ils des effets secondaires ?

Les compléments alimentaires pour chien sont composés d’ingrédients naturels. Les effets secondaires sont limités, cependant ils ne sont pas totalement exclus et varient d’un animal à l’autre.

Si votre animal présente des troubles digestifs ou nerveux, arrêtez le traitement et consultez un vétérinaire.

Certains calmants contiennent des produits laitiers ou des céréales qui peuvent ne pas convenir à tous les chiens.

Si votre chien est âgé ou malade, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de lui administrer un complément alimentaire anti-stress pour chien.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?