Publicité

Collerette pour chien

Chien avec collerette

© @Shutterstock Nukky Starlet

Collerette pour chien: quel modèle choisir ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Collerette pour chien: quel modèle choisir ?

Même si ce n’est pas l’accessoire favori des chiens, la collerette peut leur être très utile. Vous la mettrez à votre chien après une opération, pour l’empêcher de se lécher. C’est essentiel pour favoriser une cicatrisation rapide et efficace.

La collerette, également appelée collier élisabéthain, se décline dans plusieurs formes. La collecte la plus classique et la plus répandue est le cône en plastique, généralement prescrit par le vétérinaire. On trouve également des modèles de la même forme, fabriqués en tissu, plus souples et doux contre la peau du toutou. Quant aux colliers gonflables, ils forment une confortable alternative à la collerette pour chien. En effet, ils n’entravent pas la vue de l’animal et lui fournissent un agréable coussinet quand il veut reposer sa tête pour dormir. Votre chien va bientôt être castré ? Préparez-vous en conséquence en commandant dès maintenant une collerette gonflable pour chien. Faites attention à ne pas vous tromper de taille : si elle est trop grande, le toutou pourra l’enlever tout seul pour se lécher, ce qui ne fera qu’aggraver la plaie. Au contraire, si elle est trop petite, elle sera très inconfortable pour l’animal. 

La collerette pour chien Hxq, avec une fermeture éclair

Le plus facile à utiliser

Cette collerette gonflable est très simple à enfiler autour du cou du chien. Vous pourrez l’ajuster grâce à la fermeture Éclair. Comme elle est gonflable, elle peut se ranger dans un petit tiroir quand vous ne vous en servez pas. Résistante aux morsures comme aux griffures, cette collerette pour toutou blessé est livrée avec une housse. Vous pourrez donc retirer la chambre à air afin de mettre la housse à la machine à laver. Destinée aux chiens de petite taille, cette chambre à air mesure 40 cm de diamètre. Elle est totalement waterproof.

Le collier de protection pour chien Pet Sppties, rapide à gonfler

Le bon rapport qualité-prix

Dotée d’une fermeture Velcro, cette alternative à la collerette pour chien est très facile à accrocher autour du cou de l’animal. Vous pourrez le gonfler rapidement en seulement quelques inspirations. Dès que vous n’en aurez plus besoin, il suffira de le dégonfler pour le ranger dans un tiroir jusqu’à la prochaine utilisation. Ce collier de protection est vraiment agréable pour le chien convalescent, puisqu’il n’entrave pas ses mouvements et ne bloque pas sa vision latérale. De plus, il évite à l’animal de se cogner partout et ne le dérange pas quand il dort.

La collerette pour chien Vandove, avec des bords en tissu

La plus légère

Confectionnée en plastique transparent, cette collerette pour toutou ne gênera pas la vision de votre animal : c’est donc la garantie d’une convalescence sans stress. Facile à ajuster autour du cou du chien blessé ou malade, ce collier de protection se pare d’une bordure en tissu très doux. De plus, il est facilement réglable à la bonne taille et votre animal ne pourra pas s’en débarrasser tout seul. La collerette est très simple à nettoyer puisqu’il suffit de passer dessus un coup d’éponge humide. Le pack contient 5 collerettes.

Qu’est-ce qu’une collerette pour chien ? 

Également appelée carcan ou cône de protection, la collerette pour chien est un accessoire vétérinaire qui permet d’empêcher l’animal de se gratter avec les dents ou de se lécher. Elle joue un rôle primordial après une opération, puisqu’elle protège ainsi les points, laissant la blessure cicatriser tranquillement. La collerette peut également être utilisée en cas de maladie de peau ou d’irritation, pour empêcher le chien d’accentuer le problème en se mordant.

La collerette pour chien peut donc servir en cas d’opération chirurgicale, après la castration de l’animal par exemple ou après un accident. Elle est également très utile lors de problèmes cutanés. Dans tous les cas, le port de la collerette est prescrit par un vétérinaire. C’est également lui qui sait à quel moment il faudra l’enlever.

La majorité des collerettes pour chien sont réglables, vous trouverez donc facilement le modèle adapté à la taille de votre animal. 

Comment savoir quand retirer la collerette de son chien ? 

Le vétérinaire est le seul capable de dire quand vous pourrez enlever la collerette de votre chien. Il ne faut surtout pas l’enlever trop tôt, de peur de réduire à néant tous les efforts des semaines précédentes. Si l’animal lèche trop tôt sa cicatrice, cela pourrait provoquer des infections. Tout dépend du type de blessure et du temps de cicatrisation nécessaire. En règle générale, la durée du port de la collerette varie entre dix jours et trois semaines. Dans certains cas, ce collier de protection doit même rester en place pendant cinq semaines : par exemple, si le chien subit une chirurgie ophtalmique, il ne doit surtout pas se gratter les yeux avec sa patte. 

Quels sont les différents types de collerettes ?  

On recense deux principaux types de collerettes pour chien : la collerette gonflable et le carcan. Chacun des deux modèles possède des avantages et inconvénients. 

La collerette gonflable est très confortable pour l’animal et le laisse totalement libre de bouger la tête. Également appelée collier lune, elle a l’apparence d’une bouée et se gonfle en seulement quelques secondes. Contrairement au carcan qui a la forme d’un abat-jour, la collerette gonflable ne gêne pas la prise d’alimentation. Les colliers lunes se composent d’une chambre à air gonflable et d’une housse facile à enlever, qui passe à la machine à laver. 

Quant au carcan, fabriqué dans une matière souple et translucide, il permet aux chiens de voir tout ce qui se passe autour d’eux. Facile à mettre, il s’ajuste rapidement à la taille du cou. En revanche, certains toutous ont du mal à manger, puisque les bords de la collerette heurtent la gamelle de nourriture

Comment bien mettre une collerette à son chien ? 

Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la collerette et la peau. Si elle est trop serrée, elle risque de blesser l’épiderme de l’animal, tout en l’empêchant de respirer et de se mouvoir correctement. À l’inverse, si elle n’est pas assez serrée, votre chien sera capable de l’enlever tout seul. De plus, la collerette frottera sans arrêt contre sa peau, provoquant des irritations. 

Si votre chien se montre nerveux, parlez-lui doucement pour le rassurer. N’hésitez pas à lui donner une friandise pendant que vous lui mettez la collerette, afin d’associer celle-ci à quelque chose de positif. Pour bien l’enfiler, il suffit de la passer autour du museau, puis de la faire glisser jusqu’au cou. 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une collerette pour chien ? 

Le critère le plus important à prendre en compte est la taille de la collerette. Si vous ne pouvez pas l’ajuster correctement autour du cou de votre chien, elle ne sera pas efficace. Assurez-vous également que ce collier protecteur soit suffisamment confortable : il ne faudrait pas blesser la peau fragile de votre animal. Rappelez-vous qu’il va la porter nuit et jour pendant plusieurs semaines, et qu’un petit frottement contre l’épiderme finirait par devenir très douloureux !

Si vous choisissez un carcan, prenez-le translucide, afin de limiter au minimum la vision latérale de l’animal. Quel que soit le modèle de carcan choisi, rappelez-vous qu’il ne doit pas être plus long que le museau, afin de laisser le chien manger sans difficulté.

Si votre chien n’arrête pas de se cogner dans les murs avec sa collerette, privilégiez un collier demi-lune, qui lui laissera une plus grande liberté de mouvements.
Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?