Publicité

aboiement chien

Chien qui aboie 

© sanjagrujic / Shutterstock

Les meilleurs dispositifs anti-aboiements pour chiens

La rédaction

Publié le

Les meilleurs dispositifs anti-aboiements pour chiens

Même si aboyer est un réflexe naturel chez le chien, il est possible d’apprendre à votre petit compagnon à ne plus le faire ! Pour cela, il existe plusieurs solutions, totalement inoffensives pour l’animal. Zoom sur les meilleures astuces qui fonctionnent !

Quelle que soit la race de votre chien, vous pouvez opter pour un collier anti-aboiement, adapté à la taille de son cou. Ce système indolore pour l’animal envoie des ultrasons ou une petite décharge électrique dès qu’il y a des aboiements. Il existe aussi des sprays qui propulsent de l’air, à actionner en direction de l’animal. Vous pouvez également apprendre à votre chien à ne pas aboyer, en y consacrant quelques minutes tous les jours. Cependant, ce type de dressage prend du temps et peut s’étaler sur plusieurs mois. C’est pourquoi un système anti-aboiement peut vraiment vous changer la vie ! Vous êtes en télétravail et votre chien n’arrête pas d’aboyer à la fenêtre ? Retrouvez vite toute votre concentration en optant pour un système anti-aboiement. Boîtier, collier, spray, il n’y a que l’embarras du choix. Parcourez dès maintenant notre comparatif pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à votre toutou ! 

Le spray Pet Corrector Company of Animals, 70 utilisations

Le plus simple à utiliser

Cette boîte anti-aboiement possède une capacité de 50 ml. Lorsque votre chien est trop agité et fait du bruit, il suffit d’appuyer sur le spray en sa direction. Le flacon émet alors un puissant bruissement d’air qui surprend l’animal. L’air diffusé est totalement inodore et ne contient rien de toxique. C’est un système très simple à utiliser et vous pouvez appuyer sur le bouchon du spray avec un seul doigt. Attention, il est important de conserver cette boîte anti-aboiement dans un endroit sec. Vous pourrez émettre environ 70 bruissements d’air avec un seul flacon.

Le boîtier anti-aboiement pour chien ULPEAK, avec 3 niveaux de sensibilité

Le plus durable

Ce dispositif de dressage envoie des ultrasons pour faire taire les chiens qui aboient. Il fonctionne de manière automatique et propose 3 niveaux de fonctionnement différents. A vous de choisir la taille de la zone que vous souhaitez couvrir ! Destiné aux chiens âgés de 6 mois à 8 ans, il est totalement inoffensif et indolore pour les animaux. Le boîtier est fabriqué dans un matériau imperméable et fonctionne donc par tous les temps. En forme de petite maison, cette boîte anti-aboiement est très stable. Vous pourrez la poser sur un meuble ou sur une étagère.

Comment éviter les aboiements de son chien ? 

Il existe plusieurs astuces pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer ! Donner de la voix est naturel chez les toutous : ils aboient pour prévenir d’un danger, pour annoncer leur présence ou tout simplement parce qu’ils sont joyeux. C’est pourquoi éviter les aboiements de son chien est le fruit d’un travail de longue haleine ! Il faut faire comprendre en douceur à votre petit compagnon qu’il ne doit pas aboyer à n’importe quel moment. 

Pour cela, commencez par lui apprendre les ordres de base (assis, couché, etc.) pour qu’il intègre le concept d’obéissance. Prenez quelques minutes chaque jour pour travailler avec lui : vous constaterez vite des progrès ! Apprenez-lui ensuite à aboyer uniquement sur commande, en lui donnant une récompense dès qu’il le fait lorsque vous le lui demandez. Il ne vous restera plus qu’à lui apprendre le contraire : se taire dès qu’il entend le mot « sage ». 

Quand votre chien se met à aboyer, vous devez faire le maximum pour l’éloigner de l’élément qui l’excite. Tirez le rideau pour ne plus qu’il voie à l’extérieur par exemple ! 

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un collier anti-aboiements, qui envoie des ultrasons dans les oreilles du chien dès qu’il aboie. 

Quels sont les différents types de dispositifs anti-aboiements ? 

Les dispositifs anti-aboiements se déclinent dans de nombreux modèles. Vous n’avez que l’embarras du choix ! À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre toutou, en fonction de sa morphologie, de son poids, de ses habitudes et de son caractère. 

Le collier anti-aboiement fait partie des plus répandus. Il existe des colliers à ultrasons anti-aboiements, des colliers qui envoient des micro-chocs électriques, des colliers à vibration, des colliers à spray ou encore des colliers à jet. Certains colliers anti-aboiements waterproof réagissent donc aux aboiements en envoyant des vibrations qui surprennent l’animal, d’autres envoient un jet d’eau ou de citronnelle, d’autres encore envoient des chocs électriques. 

Il existe également des flacons d’air en spray, totalement inoffensifs pour le chien. Il suffit de le presser en direction de votre animal quand celui-ci aboie. Le bruissement d’air le surprend, détournant son attention ! Votre chien comprendra vite qu’il doit s’arrêter d’aboyer puisque les toutous n’aiment pas recevoir de courant d’air directement sur la truffe. 

Les dispositifs anti-aboiement sont-ils sûrs pour les chiens ? 

Certains colliers anti-aboiements ont mauvaise réputation, parce que beaucoup de gens pensent qu’ils font mal au chien. Détrompez-vous ! Lorsque ces colliers sont bien utilisés, ils sont totalement inoffensifs pour les animaux. Ceux qui envoient des décharges électriques provoquent un effet de surprise, mais c’est tout. La décharge n’est pas assez forte pour faire mal au chien. Quant aux colliers qui diffusent des ultrasons, ils sont désagréables sur le moment, mais ne blessent pas les tympans de l’animal. 

Les dispositifs anti-aboiements sont donc totalement sûrs pour les chiens. 

Bien sûr, il faut se rappeler que le collier anti-aboiement empêche le chien d’aboyer, mais n’influe pas sur la raison de ses aboiements. Pour aider votre chien à moins aboyer, il est donc préférable d’opter pour d’autres méthodes : le dressage par exemple ou le détournement d’attention. 

Quels sont les avantages d’utiliser un dispositif anti-aboiement ? 

Utiliser un dispositif anti-aboiement permet d’empêcher votre animal d’aboyer de manière impromptue. Vos voisins se plaignent parce que votre chien fait du bruit quand vous n’êtes pas là ? Un dispositif anti-aboiement vous permettra de remédier à ce problème et d’éviter tout souci de voisinage ! 

Votre chien a l’habitude d’aboyer très fort lorsqu’il observe du mouvement à travers la fenêtre ? Pendant la sieste de votre bébé, utilisez un dispositif anti-aboiement pour calmer votre animal. 

Les dispositifs anti-aboiements représentent des solutions vraiment efficaces pour empêcher le chien d’aboyer. Si les séances de dressage n’ont pas suffi, ce type de collier peut vraiment changer la vie. 

Pendant combien de temps faut-il utiliser un système anti-aboiement ?

Tout dépend de votre chien. Certains animaux comprennent assez rapidement ce qu’on attend d’eux, tandis que d’autres mettent des années ! Vous pouvez donc utiliser le système anti-aboiement pendant des semaines, des mois, voire des années, selon le comportement de votre chien.

Certains propriétaires mettent le collier anti-aboiement à leurs toutous uniquement quand ils s’absentent. C’est une solution très efficace pour ne pas gêner les voisins. D’autres maîtres préfèrent utiliser en permanence le système anti-aboiement, pour conserver une atmosphère paisible au sein de la maison.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?