Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Seine-et-Marne : Deux chiens sapeurs-pompiers décorés pour le flair

Jeudi 03 Janvier 2019 | Par Keltoum Ouadah

Retraite bien méritée pour Dax et Diablo ! Ces deux chiens sapeurs-pompiers ont reçu une médaille pour leur carrière. Ils ont participé à près de 200 interventions et retrouvé plus de 80 personnes. 

Rien qu'à eux deux, ils ont sauvé plus de 80 personnes. Dax et Diablo, deux Bergers Belges Malinois de 10 ans ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers lors d'une cérémonie organisée à Melun. Une retraite bien méritée qui se termine en beauté.

Leurs maîtres étaient à leurs côtés : l’adjudant-chef Eric Gully, conseiller technique de l’unité cynotechnique de Seine-et-Marne, et le sergent-chef Sébastien Voeltzel, chef d’unité à Provins. Pour la première fois, le département met à l'honneur des chiens de sapeurs-pompiers pour leur engagement dans la durée et leur efficacité.

Des sauvetages de personnes égarées

La plupart du temps, les deux filous avaient pour mission de rechercher et sauver des personnes égarées en milieu naturel. Les interventions telles que des enfants perdus après une balade en forêt et des recherches à la suite d'accidents de la route font parties du quotidien en Seine-et-Marne. Les Bergers Belges Malinois s'occupaient aussi d'autres victimes avec des pathologies particulières, comme des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des enfants autistes, ou encore des personnes dépressives. 

Autre créneau de ces chiens, le sauvetage de personnes ensevelies. « Ce ne sont pas des chiens de pistage mais de questage, affirme l’adjudant-chef. Ils sont libres de leur mouvement. L’objectif est qu’ils aillent vite et loin pour couvrir un périmètre et signaler toute présence humaine. » En cas de découverte, le chien « se fixe » et aboie pour prévenir.

Ce sont des toutous bien formés, ils font le travail qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente. Ils sont recrutés à l'âge de deux mois et suivent directement 18 mois d'entraînement intensif. Ils effectuent avec leurs maîtres 3000 heures de sport par an. Un lien indéfectible unit les deux équipes. Impossible pour les pompiers de se séparer de leurs chiens même s'ils vont à la retraite.

Un retraite bien méritée... et des croquettes à vie ! De quoi inviter tous les chiens du quartier pendant des années ! Mais ce n'est pas tout puisqu'ils bénéficient de soins vétérinaires jusqu'à leur mort. On souhaite à ces héros de se reposer et de bien profiter de cette nouvelle vie qui commence. 

À lire aussi : Les pompiers aident à une femme qui a fait un malaise et sont très émus en voyant ce que fait son chien

# chien héros, relation homme-animal, pompier
Crédits photo :

Préfecture Seine-et-Marne 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)