Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

SDF sans histoire, son chien est confisqué par la fourrière

Mardi 10 Avril 2012 |

Daniel, 61 ans, vit dehors depuis 11 ans à Liévin (62) avec ses deux chiens, Black et Rex, un Berger allemand.

Le brave s’est construit un abri de fortune et un enclos pour les chiens dans les bois et n’a jamais causé de tort au voisinage ; il ne mendie pas, il est poli, et ses chiens sont éduqués.

Ses chiens, Daniel y tient comme à la prunelle de ses yeux, ils lui tiennent compagnie et l’aident à surmonter la solitude, comme le rapporte le site L’Avenir de l’Artois.

Régulièrement,  Daniel se rend à la boucherie pour récupérer quelques os et les donner à ses chiens pour les récompenser. En son absence, il laisse les deux toutous attachés dans leur enclos, à l’abri.

Mais ce 8 février dernier, quand Daniel revient de la boucherie, ses deux compagnons ont disparu. Que sont-ils devenus ? Ils n’ont pas pu s’échapper seuls.

Ses chiens enlevés par la fourrière

Vivianne, une voisine qui vit à quelques centaines de l’abri de Daniel lui apprend que la fourrière est passée ! Au prétexte que ses chiens étaient dangereux, ni vaccinés, ni tatoués, ils les ont capturés. Vivianne proteste : « Arrêtons cette mascarade ! Cela fait plus de dix ans que les chiens sont ici et il n'y a jamais eu d'accident ».

La voisine ajoute que les agents de la fourrière étaient équipés comme pour capturer des animaux à l’état sauvage, avec combinaison anti-morsure, bouclier et perche.

Daniel en est sûr, Rex son Berger allemand a montré les crocs : « Lorsque vous vivez dix ans en pleine liberté et que du jour au lendemain des humains arrivent avec des armes sur votre territoire, le chien réagit forcément ».

Viviane la voisine fait alors son possible pour que Daniel puisse récupérer ses précieux compagnons : « Lorsque j'ai vu son état suite à la disparition de ses chiens, je ne pouvais pas rester les bras croisés. On lui a retiré ses meilleurs compagnons, ceux qui lui permettaient de tenir encore debout... »

Ils tentent leur chance auprès d’associations de protection des animaux dont 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot, s’adressent à la mairie de Liévin, à la communauté d’agglomération… et finissent par se rendre dans le refuge où sont détenus les deux chiens de Daniel.

Ils font savoir que le voisinage peut se cotiser pour faire identifier et vacciner les chiens de Daniel s’il le faut.

Impossible de récupérer Rex !

Devant la détermination des deux protagonistes, le refuge intercommunal accepte de rendre Black… mais pas Rex, un vétérinaire doit d’abord en faire une expertise comportementale.

Pour Daniel, c’est le coup de massue, son chien Rex est méconnaissable, il est comme fou, revenu à l’état sauvage… il éclate en sanglots devant son chien qui grogne. « C'est normal que la bête devienne incontrôlable après un mois dans cette cage de 3m². Avant, il n'était pas comme ça. »

Comment sauver Rex le chien ?

Aujourd’hui, seul le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida décide du sort de l’animal : il peut le rendre à son maître ou le faire euthanasier.

Pour soutenir Daniel dans son combat, vous pouvez écrire au maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, par mail ou courrier postal aux adresses suivantes :
contact@lievin.fr
45, rue Edouard Vaillant - 62800 Liévin
Signez la pétition
!

# euthanasie, fourrière
Crédits photo : lavenirdelartois.fr
49 commentaire(s)
Il faut qu'ils rendent REX à Daniel ses son chien et i à jamais fait rien a personne. (avant) .
La fourrière ne peut PAS juste venir comme ça et Luis voler ses deux chien! Ça on peut appeler ça de la non mais espèces de salaud!!!
Ça y est j'ai trouvé ! http://caniche.positifforum.com/t5288p20-petition-pour-que-daniel-recupere-son-chien-menace-eutha
http://animalonestmal.over-blog.com/article-lievin-62-m-kucheida-maire-socialiste-aura-t-il-la-mort-du-sdf-daniel-et-son-chien-rex-aux-electi-103446584.html

Quelques détails en plus des anciens articles mais c'est pas les news....
Heu....ça m'étonnerai mais....est-ce que quelqu'un a des nouvelles ?!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)