Zigzaguer sur les trottoirs, prier pour ne pas glisser… Un quotidien qui pourrait n’être bientôt qu’un lointain souvenir grâce à la nouvelle initiative de la Mairie de Paris. Pour se débarrasser des déjections des 200.000 toutous de la capitale, place à une solution pédagogique et écologique. Aux oubliettes la vidéosurveillance pour punir les propriétaires irrespectueux ! La Mairie a finalement opté, sous l’impulsion de la Maire Anne Hidalgo, pour un projet inspiré des conclusions d’un ingénieur écossais en se basant sur un postulat simple : les excréments canins peuvent être transformés en bio-gaz ou en engrais.

S’inscrivant dans la démarche de pousser toujours plus loin les avancées liées au développement durable, et en marge de la COP21 et de la campagne « Paris, fais toi belle », cette campagne permettrait notamment de réduire la facture énergétique de la ville et d’embellir ses trottoirs.
Reste le délicat problème de la collecte des déjections… Mais encore une fois, la Mairie pourrait avoir trouvé la solution. Des poubelles spécifiques pourraient être déployées, couplées à la distribution de deux millions de sacs bio, disponibles dans les hôtels de ville des 20 arrondissements.
Et pour caresser les ramasseurs volontaires dans le sens du poil, une rétribution serait envisagée. Se remplir les poches pour vider les trottoirs, probablement l’une des initiatives écolos parmi les plus appréciables de ces dernières années !
A lire sur le même thème : Dites «STOP» aux crottes de chien en réalisant votre propre campagne de sensibilisation !