Dans une vidéo diffusée à la télévision russe, on peut voir un scientifique plonger un chien de race Teckel dans un container rempli d’un liquide. Ce liquide a la particularité d’être très riche en oxygène… ce qui permet au chien de pouvoir étonnamment respirer.
D’après une agence presse de russe, ce n’est pas la première fois que les chercheurs réalisent une telle prouesse. Ils seraient parvenus à faire tenir un chien au moins 30 minutes dans ce liquide, à une profondeur de 500 mètres, « sans aucune conséquence » sur la santé de l’animal. Un chien aurait également pu respirer à plus de 1000 mètres de profondeur.
Pouvoir respirer sous l’eau pourrait sauver des vies
Mais comment est-ce possible ? D’après les chercheurs, il faudrait remplir les poumons de l’animal avec du perfluorocarbure dans lequel de l’oxygène a été dissous pour qu’il puisse respirer sous l’eau. Cette technologie remonte aux années 1960 : à l’époque, elle était testée sur des rats, des hamsters et des souris. Désormais, ce sont les chiens qui servent de cobayes…
Alors quel est l’intérêt de cette expérimentation ? Pour Dimitri Rogozin, vice-président du gouvernement russe – qui, par ailleurs, aurait adopté l’un des Teckel ayant servi à cette expérience -, l’objectif est, à terme, de « sauver des centaines de milliers de vies humaines. » « C’est important, non seulement pour les sous-mariniers mais aussi pour les bébés prématurés qui doivent être plongés dans un environnement qui ressemble à celui de l’utérus maternel… ou pour les personnes avec des brûlures sévères », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Expérimentation animale : où en sommes-nous ?