Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Science : des chercheurs font respirer un chien sous l’eau (Vidéo)

Jeudi 11 Janvier 2018 | Par Elisa Gorins

Des scientifiques russes cherchent en ce moment à trouver une façon de pouvoir respirer sous l’eau. Grâce à des expérimentations sur des chiens, ils semblent avoir trouvé la réponse…

Dans une vidéo diffusée à la télévision russe, on peut voir un scientifique plonger un chien de race Teckel dans un container rempli d’un liquide. Ce liquide a la particularité d’être très riche en oxygène… ce qui permet au chien de pouvoir étonnamment respirer.

D’après une agence presse de russe, ce n’est pas la première fois que les chercheurs réalisent une telle prouesse. Ils seraient parvenus à faire tenir un chien au moins 30 minutes dans ce liquide, à une profondeur de 500 mètres, « sans aucune conséquence » sur la santé de l’animal. Un chien aurait également pu respirer à plus de 1000 mètres de profondeur.

Pouvoir respirer sous l’eau pourrait sauver des vies

Mais comment est-ce possible ? D’après les chercheurs, il faudrait remplir les poumons de l’animal avec du perfluorocarbure dans lequel de l’oxygène a été dissous pour qu’il puisse respirer sous l’eau. Cette technologie remonte aux années 1960 : à l’époque, elle était testée sur des rats, des hamsters et des souris. Désormais, ce sont les chiens qui servent de cobayes…

Alors quel est l’intérêt de cette expérimentation ? Pour Dimitri Rogozin, vice-président du gouvernement russe – qui, par ailleurs, aurait adopté l’un des Teckel ayant servi à cette expérience -, l’objectif est, à terme, de « sauver des centaines de milliers de vies humaines. » « C’est important, non seulement pour les sous-mariniers mais aussi pour les bébés prématurés qui doivent être plongés dans un environnement qui ressemble à celui de l’utérus maternel… ou pour les personnes avec des brûlures sévères », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Expérimentation animale : où en sommes-nous ?

Pour ou contre l'expérimentation animale sur des chiens ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Capture d'écran

5 commentaire(s)
Combien de chiens ou autres animaux sont morts pour cette expérience?

Ils n'ont qu'à prendre des criminels pour leurs expériences. Ce n'est pas ce qui doit manquer en Russie.
Oui à tester sur eux même sur les humains ! Arrêté l'expérimentation animale stop ils dépassent sérieusement les limites sa met insupportable je m'étouffe , je crois je vais arrêter un peu de venir sur wamiz sinon je vais finir en dépression
les chiens n ont pas les memes poumons que nous je pense donc franchement moi je prendrais tous ces chercheurs et je les tremperais dans l eau avec un immense plaisir juste pour voir combien de temps ils tiendraient avant de vrever
quelle horreur !!! je considére cet acte comme de la maltraitance .
Pourquoi ils ne la testent pas eux même leur expérience à la noix ! Pitoyable :0X
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook