Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Le saviez-vous ? Votre chien vous préfère… à la nourriture !

Vendredi 19 Août 2016 |

Une étude menée récemment par des chercheurs américains révèlent que les chiens apprécient davantage recevoir des caresses de leur maîtres plutôt que des friandises…

Meilleur ami de l’Homme, le chien ? Il nous était déjà impossible d’en douter et voilà que la science en rajoute une couche ! C’est parce qu’ils ont été capables d’établir une relation unique avec nous que les scientifiques ont cherché à étudier les liens sociaux reliant nos deux espèces. Aussi, afin de connaître leur préférence entre nourriture et nous, bipèdes, 15 boules de poils accompagnées de leur maître ont été soigneusement observées par une équipe de chercheurs américains.

Dans le cadre de leur recherche – détaillée dans un rapport paru un peu plus tôt ce mois dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience les spécialistes ont procédé au conditionnement des animaux à la manière du réflexe de Pavlov (mouvement provoqué chez une personne après que celle-ci ait été conditionnée à réagir à un stimulus, comme la méthode du clicker). Ils leur ont appris deux associations : la première les menait à réagir face à une voiture en jouet ce qui leur faisait gagner un morceau de hot-dog, la seconde leur donnait droit à des caresses de leur maître dès lors qu’ils reconnaissaient un jouet en forme de cheval. Ils ont ensuite été soumis à un IRM éveillé au cours duquel les scientifiques ont pu observer leur activité cérébrale dans les zones correspondant à chacune des deux récompenses.

Sauvetages et programmes de zoothérapie

Et d’après leurs conclusions, les interactions sociales avec leur maître priment sur la nourriture ! Selon les scientifiques, 9 des 15 chiens ont montré un même entrain pour les deux récompenses, quatre ont préféré les caresses… tandis que seulement deux se sont montrés plus emballés par le morceau de hot-dog.

Pour ces chercheurs les deux attirances sont d’ailleurs aussi positives l’une que l’autre : les chiens plus attirés par la récompense alimentaire peuvent s’avérer être de bons chiens de secours alors que ceux préférant davantage les caresses seraient d’excellent compagnons dans le cadre de programmes de zoothérapie.

A lire sur le même thème : Une mutation génétique responsable de la faim sans fin des Labradors

Votre chien aime-t-il les câlins ?

  • Oui
  • Pas vraiment
  • Non, pas du tout
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Les chiens ne nous aiment pas que pour la nourriture qu'on leur donne. La mienne, une cotonne de 3 ans, Indra, quand je déjeune, elle ne quémande pas, dès que je m'assois à table, elle s'allonge sur mes pieds, elle me suit partout, et elle adore les calins. Elle m'aime, et moi aussi.
merci ! cette article est très intéressent (comme tania28700 : moi ma sœur arrête pas de dire que les chiens n'aiment que la nourriture et pas nous!, je pense aussi quel est jalouse parce que j'adore trop les animaux et que shayna me demande tout le temps des câlins ♥)
continuer comme sa wamiz ! vos articles sont des plus géniaux
Super ! dire que mon beau frère dit que nos chiens nous aiment seulement parce qu'on les nourrit !!! je vais lui envoyer cet article, mais je suis sure qu'il trouvera à redire, n'ayant aucun animal (si, deux enfants pénibles)
merci pour cet article :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook