Lorsque Maya a été récupérée, elle errait dans les rues, stressée et méfiante. Immédiatement, la Husky a été cataloguée comme une chienne difficile à faire adopter, à cause de son comportement.
Elle a été emmenée au refuge pour animaux de Merced, en Californie.
Une chienne dont personne ne veut
Mais une fois au refuge, le comportement de Maya ne s’est pas amélioré. Bien au contraire même. La chienne a continué à se montrer très méfiante et sur la défensive, allant jusqu’à se mettre dans un coin chaque fois qu’un visiteur venait la voir.
Elle a donc été inscrite sur la liste des euthanasies à venir…
Un grand secret dévoilé
Mais Maya a eu un coup de chance, un de ceux qui n’arrivent pas très souvent. La fondatrice de Palomino Valley Pet Rescue, Terri Braunworth, a croisé sa route et elle a décidé de la sauver. Elle a décidé de la conduire dans un autre refuge afin de lui laisser une chance, d’essayer de la comprendre et de l’apaiser.
Mais rapidement, les bénévoles trouvent que Maya se comporte bizarrement. Quelque chose ne va pas avec cette chienne.
Elle est donc examinée avec attention, et c’est là que le vétérinaire fait une découverte surprenante : Maya est gestante, elle attend des petits et absolument personne ne s’en est rendu compte.
Quelques jours plus tard, 7 chiots sont nés et le comportement de Maya s’est totalement transformé. Plus joyeuse, la chienne accorde plus sa confiance aux humains qui l’entourent et semble apaisée. Quant aux chiots, ils sont tous adorables et seront prochainement proposés à l’adoption.
Espérons que toute la petite famille trouvera rapidement un nouveau foyer pour la vie.
A lire aussi : « Moche et horrible » : elle veut adopter un chat dans une association, mais la visite vire au drame