Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Santé physique, développement cognitif…quand nos animaux stimulent le cerveau de nos enfants

Lundi 20 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Santé physique, développement cognitif…quand nos animaux stimulent le cerveau de nos enfants

De nombreuses études ont démontré l’impact positif des animaux sur nos bambins.

Les animaux de compagnie sont des membres de la famille. Les chiens, chats ou même NAC sont d’un soutien sans faille dans de nombreuses étapes de la vie.

Un niveau d’empathie plus conséquent

Outre ce soutien à toute épreuve, nos animaux stimulent le cerveau des enfants. D’après une étude menée par Megan Mueller, professeure associée à l’Université Tufts, la présence d’un animal de compagnie influenceraient la santé physique, le développement cognitif et les compétences sociales des plus jeunes. Grâce à eux, les enfants augmenteraient leur niveau d’empathie.

Plus généralement, les enfants qui grandissent avec un chien ou un chat vont mieux appréhender le monde animal et donc mieux s’occuper des êtres vivants.

Pour les enfants autistes et leurs familles, les soins apportés aux animaux de compagnie peuvent aider à réduire le stress et créer des opportunités pour former des liens de soutien.

« Il est vraiment important, surtout pour les jeunes enfants, d'apprendre que la perspective de quelqu'un peut être différente de la leur », précise la chercheuse.

Moins de temps sur les écrans

Ce n’est pas la première fois que l’impact des animaux sur les enfants est étudié. De nombreuses études ont démontré que les plus jeunes faisaient notamment moins d’erreurs dans une tâche de catégorisation d’objets.

Des chercheurs ont également découvert que les enfants de 2 à 5 ans étaient plus actifs, passaient moins de temps sur les écrans et dormaient plus que ceux qui n'avaient pas d'animal de compagnie.

À lire aussi : Son chien aboie trop : le procureur propose de lui couper les cordes vocales !

Abandons des animaux : un film de la SPA pour interpeller les Français

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Gladskikh Tatiana

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)