Une étude menée depuis 2007 au Royaume-Uni a mis en évidence une augmentation des problèmes dentaires chez les chiens. Cette étude a été menée par PDSA, association qui propose des soins vétérinaires aux personnes défavorisées.
Sur les 13 000 chiens contrôlés, 24% souffrent de maladies bucco-dentaires.
L'association précise qu'il n'y a aucune raison pour que les chiens perdent leurs dents en vieillissant. En effet, avec une bonne hygiène et une alimentation saine, les chiens peuvent garder des dents en bonne santé tout au long de leur vie.
La raison de l'augmentation de ces maladies ? Principalement l'alimentation : donner des sucreries à son chien n'est absolument pas recommandé, et le chocolat est à proscrire (de plus, ce dernier est toxique !). Il est préférable de donner à votre animal des friandises pour chiens.
La mauvaise alimentation, en plus de de faire grossir votre compagnon à 4 pattes, forme également de la plaque dentaire, ce qui entraîne des désagrément lorsque votre animal vieillit.
Rappelons que la meilleure façon d'éviter les soucis dentaires de votre chien est de brosser ses dents de façon régulière ! Habituez votre animal dès son plus jeune âge afin de lui éviter tout désagrément par la suite !