Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quelles sont les sanctions encourues pour l’abandon d’un animal ?

Mercredi 24 Août 2016 |

Malgré une légère hausse du nombre d’adoptions cet été, (trop) nombreux ont été les chiens et chats à se retrouver à la rue. Et pourtant, l’abandon est un acte condamnable par la loi…

Être l’heureux propriétaire d’une boule poils et partir en vacances ? C’est tout à fait possible. Deux solutions s’offrent même à vous : l’emmener à vos côtés ou le faire garder. L’abandon n’est en aucun cas une option possible. Assimilable à un acte de cruauté, ce choix vous expose en effet à peine de 2 ans d’emprisonnement et 30000€ d’amende selon l’article 521-1 du code pénal.

Sachez d’ailleurs que dans le cadre de l'Opération Protection Animale Vacances, l’été, des contrôles renforcés ont lieu dans les pensions connaissant une hausse de leur activité. Une façon de garantir la bonne détention des animaux…

Les animaux, des êtres sensibles

Malgré cela, selon les chiffres de la SPA, le nombre d’abandons d’animaux a tout de même augmenté de 21% comparé à l’été dernier. Un chiffre alarmant qui prouve que, pour l’heure, la réflexion attenante à l’adoption d’un animal de compagnie n’est pas suffisante…

Un compagnon – grand ou petit – n’est pas un jouet. L’abandonner de façon sauvage c’est bien souvent le condamner à mort. Domestiqué, il n’est pas en mesure de pouvoir revenir à l’état sauvage. D’autant plus que changer ses habitudes et perturber son quotidien l’expose un stress qui peut se montrer fatal pour lui.

A lire sur le même thème : Les abandons d’animaux en hausse de 21% cet été, les chiens principales victimes...

Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
dans notre pays il n' y a aucune sanction pour abandon de son animal domestique et encore moins pour les sévices qu 'ils subissent , il serait temps que les tribunaux réagissent !!!!!!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook