Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Saint-Raphaël lance un guide des bonnes pratiques pour les chiens en ville

Jeudi 27 Avril 2017 | Par Laure Gautherin

Pour assurer un espace public propre pour tous, la ville du Var a créé un guide pour les propriétaires canins leur rappelant les bons gestes et leur donnant des conseils pour participer à ce mieux-vivre en communauté.

Quelques secondes suffisent pour ramasser une crotte. Un geste simple, que malheureusement tous les propriétaires de chien ne font pas. Résultat, dans les rues des villes, nombreux sont les excréments qui jonchent les trottoirs et gênent le parcours des piétons. Pour lutter contre cette incivilité et d’autres, la ville de Saint-Raphaël (Var) a donc lancé un guide des bonnes pratiques pour tous ceux qui ont un toutou.

guide chiens saint raphaël

Rien de plus simple !

Il y est rappelé les simples gestes citoyens pour un bien-vivre collectif, à commencer par nettoyer les déjections à l’aide des sacs plastiques déjà mis à disposition par la municipalité dans de nombreux points de distribution au sein de la ville : « dans la borne de propreté la plus proche, sont à votre disposition gratuitement au service environnement de la ville, dans les mairies annexes, chez les vétérinaires, auprès de certains commerçants signalés par un autocollant ainsi que dans les snacks situés aux abords des plages. » Pour ceux qui ne veulent pas se plier à cet exercice, des cani-sites sont aussi accessibles. Tout contrevenant s’expose à une amende de première classe, soit 38€.

Des rappels indispensables

Le Guide du chien dans la ville, lui-même disponible dans plusieurs points d’accueil et sur le site de la mairie, rappelle également que les propriétaires de chiens dits dangereux (catégories 1 et 2) doivent « posséder un permis de détention délivré par le maire sur présentation de justificatifs d'identification, de vaccination contre la rage, d'assurance responsabilité civile, de stérilisation, d'attestation d'aptitude du maître et dévaluation comportementale par un vétérinaire » et qu’il est interdit de laisser son animal divaguer sur la voie publique. Enfin un focus est fait sur l’identification des chiens, obligatoire et indispensable pour « lui assurer un suivi sanitaire, faciliter sa recherche et réduire les risques de vol. » Les numéros et adresses utiles sont aussi précisés pour les propriétaires et non-propriétaires. Une bonne initiative !

A lire aussi : Le propriétaire de votre logement peut-il vous interdire d’avoir un animal de compagnie ?

Trouvez-vous ce genre d'initiative utile ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Je suis d'accord, il faut que les propriétaires de chiens soient plus respectueux des lois mais si les hommes pouvaient faire la même chose chose ! cela nous éviterait les crachats sur le sol (quand vous ne les voyez pas faire devant vous...), éviter d'uriner contre les immeubles, et jeter les papiers, mégots, etc par terre (cette dernière rubrique concerne les hommes et les femmes). Les chiens ont une excuse, les maitres non et les autres ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook