Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Russie : en cas d'endettement, les animaux domestiques ne pourront plus être enlevés à leur maître

Jeudi 15 Avril 2021 | Par July Legendart

La loi a été modifiée en Russie afin que les animaux domestiques ne soient plus considérés comme des objets.

Une nouvelle dont se félicitent les défenseurs russes des animaux ce mercredi 14 avril 2021 : confisquer les animaux de compagnie de personnes endettées est désormais interdit. La loi a en effet été votée la veille par la Douma, chambre basse du Parlement russe ainsi que le rapporte Ouest France. Jusqu'alors, le Code de procédure civile autorisait en effet la confiscation de leurs animaux aux propriétaires de chats ou de chiens endettés.

L’animal n’est pas un objet

En somme, les animaux étaient considérés comme des meubles pouvant être confisqués en cas de dettes. Or, ce nouvel amendement réhumanise nos compagnons à quatre pattes : "l’animal n’est pas un objet, mais un être vivant qui éprouve des émotions, y compris la douleur".

"Un être vivant ne doit pas devenir un otage pour régler des questions financières"

Bien que rarement appliquée, la possibilité même "de confisquer un animal pour des dettes était absolument blasphématoire", estime Louri Koretskikh, le chef de l’Alliance des défenseurs des animaux. Et pour cause, comme il le précise : "un être vivant ne doit pas devenir un otage pour régler des questions financières".

Perdre son animal de compagnie, un coup dur de plus

D'autant que pour certains qui ont déjà tout perdu, avoir leur animal de compagnie à leurs côtés les aide à tenir le coup. Cette confiscation constituait donc "une procédure très douloureuse, ces amendements permettront d’empêcher des tragédies qui peuvent avoir lieu si les huissiers confisquent un animal", commente de son côté Viatcheslav Volodine, le chef de la Douma.

A lire aussi : Parviendrez-vous à trouver 4 chats cachés parmi les chiens en moins de 5 secondes ?

# animaux de compagnie, justice, société
Par July Legendart Crédits photo :

JackieLou DL / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)