Cette loi voit le jour suite à une longue lutte des défenseurs des droits des animaux. C’est officiel : à partir de demain, les animaux issus des forces de l’ordre ne seront plus considérés comme les biens de leurs maîtres au même titre qu’un véhicule de police, par exemple. Ainsi, toute personne coupable d’avoir intentionnellement blessé ou tué un chien ou cheval de police aura commis une infraction pénale.
« Finn’s Law » tient son nom d’un chien de police qui a été poignardé à plusieurs reprises en 2016 par un jeune cambrioleur âgé de 16 ans. Finn essayait de protéger son maître, l’agent Dave Wardell, et a reçu deux coups de couteau dans la poitrine et la tête qui auraient pu lui coûter la vie. Si le jeune a reçu une peine de prison pour avoir agressé le policier, il a été décidé par le tribunal que ses actes vis-à-vis du courageux Berger Allemand ne méritaient pas une peine supplémentaire. En effet, cette attaque sur le chien a été considérée comme de la dégradation de biens.
C’est ainsi que la nécessité d’une loi pour faire valoir les droits des animaux de police s’est révélée pour l’agent Wardell. Depuis ce jour terrible en octobre 2016, l’agent et son toutou ont été inclus dans tout le processus pour faire évoluer la loi au sujet des animaux de police. Finn a même franchi les portes du Parlement britannique à plusieurs reprises aux côtés de son maître qui ne pourrait être plus fier de son compagnon à quatre pattes !
Finn et l’agent Dave Wardell ont même participé à l’émission Britain’s Got Talent, l’équivalent britannique de La France a un Incroyable Talent. Rien ne semble arrêter ce duo hors pair qui a permis une avancée législative historique !
A lire aussi : Ce chien-policier a fait une drôle de découverte dans un parc à Grenoble…