Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Royaume-Uni : des chiens renifleurs formés pour dépister le coronavirus

Vendredi 27 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les chiens seraient capables de dépister le Covid-19, notamment pour identifier des voyageurs atteints du virus dans les aéroports, afin d’éviter la propagation de la maladie.

L’association Medical Detection Dogs collabore avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’université de Durham pour former des chiens afin de dépister le nouveau coronavirus de manière non intrusive.

Une méthode scientifique testée et approuvée

Cette association a déjà formé des chiens pour détecter des cancers ou la maladie de Parkinson : c’est une méthodologie déjà testée et validée. Il n’y a plus qu’à l’appliquer au nouveau coronavirus.

>>> KDOG : quand l’odorologie canine permet de détecter le cancer du sein

Pour ce faire, les chiens apprennent à communiquer avec les chercheurs lorsqu’ils reniflent un échantillon positif, et sont récompensés à chaque dépistage correct, afin de les encourager à continuer cet exercice qui a tout d’un jeu d’intelligence canine !

Les chiens vont suivre un entraînement intensif de 6 semaines afin d’être formés le plus tôt possible au dépistage de ce nouveau coronavirus.

Un programme pour éviter la propagation du coronavirus

« Notre but est que les chiens de ce programme puissent dépister n’importe qui, dont les personnes sans symptômes, pour nous dire qui doit être testé » a expliqué Claire Guest, directrice et cofondatrice de l’association Medical Detection Dogs.

Steve Lindsay, professeur à l’Université de Durham, a également affirmé :

« Si ce projet réussit, nous pourrions travailler avec des chiens pour dépister le Covid-19 dans des aéroports vers la fin de l’épidémie, […] afin d’éviter une réapparition de la maladie après que l’épidémie actuelle soit maîtrisée. »

Un projet scientifique formidable qui ne serait pas possible sans le flair incroyable de nos amis les chiens.

A lire aussi : Comment les chiens sentent qu’on est malade ?

# chien renifleur, science, coronavirus
Crédits photo :

medicaldetectiondogs.org.uk

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)