Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Robbie, le chien renommé «Robot-Dog» à cause de ses pattes bioniques

Jeudi 02 Juin 2016 |

Robbie, un berger des Shetland de 11 ans, s’est vu offrir ses jambes bioniques suite à de nombreuses maladies touchant ses pattes arrière et l’empêchant de marcher seul correctement...

Robbie a reçu ses prothèses après une longue série de problèmes médicaux incluant des blessures aux pattes, des tumeurs à la peau et des soucis orthopédiques l’empêchant finalement de marcher par ses propres moyens.

Son propriétaire, Sharman Steel, habitant le sud-est de Londres a alors veillé à ce que son chien reçoive tous les soins possibles : antalgiques, chirurgies, antibiotiques et remplacements d’hormones, mais rien n’apportait une qualité de vie suffisante à l’animal.

Robbie le chien robot

Quelques temps plus tard, les vétérinaires se sont aperçus que Robbie avait développé la maladie de Cushing rendant donc les muscles de l’animal trop souples. A cause de l’apparition de cette maladie, une des opérations de routines du shetland s’est mal déroulée : ses os se sont mal ressoudés et la marche était devenue encore moins confortable pour lui. Afin d’assurer une bonne qualité de vie au chien, le vétérinaire Pete Van Dongen a donc suggéré à Sharman Steel de poser des prothèses sur les pattes arrière du toutou.

Aujourd’hui le «Robot-Dog» peut gambader en toute tranquillité en ne causant plus de tort à ses pattes.

Robbie le chien robot

Robbie est devenu le pionnier des jambes bioniques d’après Van Dongen. «Il est sans doute un des rares chiens du Royaume-Uni, si ce n’est pas le seul, marchant avec des pattes artificielles», a en effet déclaré le vétérinaire à South West News Service.

Le toutou n’a pas ses prothèses depuis longtemps, mais il s’est déjà bien adapté à elles. «En fait, s’il les avait eu en premier, il n’aurait pas eu besoin d’opération», a confirmé Sharman Steel. «Il mène maintenant une vie tranquille malgré ses pattes artificielles, il ne semble même pas remarquer qu’il les porte. Parfois, même alors qu’il chute à cause d’elles, il se relève et repart comme s’il ne s’était rien passé», a confié le propriétaire du chien.

Cependant, Robbie n’est pas encore un «robot chien» à plein temps. Et pour cause, il essaie encore de faire travailler ses muscles en marchant 30 minutes par jour sans ses prothèses.

A lire sur le même thèmeAmputé des 4 pattes, ce chien peut à nouveau marcher grâce à ses prothèses

Crédits photo : South West News Service
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook