Publicité

Ces personnes qui risquent leur vie pour sauver des animaux en Afghanistan

Animaux sauvés en Afghanistan
© Instagram - @nowzadrescue

Les conflits afghans ont fait de nombreuses victimes, bipèdes et quadripèdes, ces 15 dernières années. Mais des sauveurs au grand cœur n’ont pas hésité à risquer leur propre vie pour sortir les chiens, chats et autres animaux de l’enfer...

La rédaction

Publié le

Dans un pays où les ressources et les installations sont rares, les soins des animaux ne sont pas une priorité. Pen Farthing, le fondateur de l’association Nowzad s’est rendu compte de cette désolante situation lorsqu’il a récupéré un ancien chien de combat, abandonné en 2006 dans la petite ville de Nowzad (Afghanistan). Bouleversé par la découverte de cette souffrance animale dans un pays déchiré par la guerre, il a alors mis en place sa propre association.

Plusieurs sauvetages ont ensuite eu lieu. Parmi eux, celui de Wonder, petite chienne qui vivait dans les rues de Kaboul en étant partiellement aveugle et qui a été trouvée dans un fossé de drainage, recroquevillée auprès de son chiot, aujourd’hui prénommé Serac. Les deux boules de poils sauvées par un expatrié bienveillant ont été transportées dans la seule clinique vétérinaire d'Afghanistan. «Quand nous avons trouvé Wonder, elle était gravement aveugle en raison d’un glaucome. Nous avons dû l’opérer pour lui retirer ses yeux afin de lui sauver la vie», a raconté Pen Farthing à The Dodo. Grâce à l’intervention de l’association, Wonder est en bien meilleure santé. Quant à Serac, il suit une formation au Canada pour devenir un chien d’assistance déidé aux survivants traumatisés par des conflits.

Les chiens ne sont pas les seules boules de poils à être sauvées par Nowzad. En effet, un chaton renommé Marble a été secouru par un soldat américain... qui s’est tant épris du petit chat qu’il a refusé de le laisser derrière lui au moment de rentrer dans son pays.

Fondée depuis 2008, la clinique-refuge de Nowzad compte aujourd’hui 120 chiens et 40 chats ainsi que 4 ânes. «Etant le seul refuge pour animaux en Afghanistan, nous recevons un bon nombre d'espèces», a expliqué Hanna Farthing, la co-fondatrice de l’association, à The Dodo, avant d’ajouter : «mais nous avons une équipe dynamique composée de cinq médecins expérimentés et de six gardiens d’animaux». 

Depuis la création de Nowzad, le couple a d'ailleurs réussi à placer 850 chiens et chats afghans dans des familles à l'étranger. Cependant, cette démarche d'adoption hors des frontières est coûteuse : environ 4 000 dollars pour transporter un chien (soit 3 580€) et 2 500 dollars pour un chat (l'équivalent de 2 240€). Afin de faire face à ces dépenses, l'association mène donc régulièrement des campagnes de collecte de fonds pour chaque animal tout en prenant en compte l'argent déjà donné par les familles. 

Aujourd’hui, le nouveau cheval de bataille de l’association créée par Pen Farthing, est la sensibilisation des Afghans à la protection animale. A cet égard, Nowzad n’hésite pas à laisser à disposition ses installations aux étudiants vétérinaires de Kaboul pour que ces derniers pratiquent des interventions sur les pensionnaires blessés.

A lire sur le même thème En pleine guerre, les soldats ukrainiens retrouvent le moral grâce aux chiens et chats

Laisser un commentaire
1 commentaire
Michellou
Michellou
Heureusement il y a des gens qui ont du coeur et du mérite car il en faut dans ces pays de guerre !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter