Grâce à la députée Graça Pereira, membre du Parti rénovateur brésilien (PRTB), il sera désormais interdit de pratiquer de la chirurgie esthétique sur les animaux de compagnie à Rio de Janeiro. Cela fait suite à un rapport du Conseil National Vétérinaire brésilien soulignant la cruauté de cette pratique.
On appelle chirurgie esthétique de l’animal toute opération n’étant pas nécessaire au bien-être de ce dernier. Ainsi, la caudectomie (coupe de la queue), l’otectomie (coupe des oreilles d’un chien), ou encore l’onyxectomie (retrait des griffes du chat), entre autres, deviendront des pratiques illégales.
Une pratique qui disparaît progressivement
Il s’agit d’une évolution importante pour le Brésil. En effet, il y a près d’un an seulement le site Vice.com publiait une interview d’un célèbre vétérinaire brésilien adepte de ce genre de pratiques, qui expliquait ainsi sa philosophie :
«Un chien laid est forcément un chien mal-aimé, laissé seul au fond du jardin, sale et maltraité. Un chien propre, avec des dents éclatantes, est aimé par ses propriétaires ».
Il est donc intéressant de voir que cette recherche de perfection chez le chien est progressivement abandonnée. C’est le cas dans de plus en plus de pays, notamment en Europe. On peut citer à titre d’exemples l’Angleterre et le Pays de Galle, qui ont banni la caudectomie en 2007, à l’exception de certaines races de terriers ou de chiens de chasse. Sans oublier la France, bien sûr, où la chirurgie esthétique des animaux est illégale depuis 2004.