Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Révélations choc : quand le Téléthon finance la souffrance des chiens

Jeudi 01 Décembre 2016 | Par Elisa Gorins

Alors que le Téléthon aura lieu ce week-end, la PETA France (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) vient de diffuser une vidéo de l’association Animal Testing. Les images choc révèlent la misérable vie de chiens de laboratoires, premières victimes du Téléthon.

Les dons que l’on verse à l’AFM-Téléthon pour contribuer à la recherche médicale servent-ils à financer l’horreur ? C’est ce que tend à démontrer cette vidéo. Les images montrent l’envers du décor, la réalité qui se cache derrière le célèbre marathon télévisuel qui a lieu chaque année.

Voir l'enquête-vidéo de PETA et Animal Testing :

 

Une vie d’agonie

On y voit des chiens du laboratoire de neurobiologie de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Des cobayes, donc, qui servent aux expériences financées par l’AFM-Téléthon. Ces chiens naissent atteints de dystrophie musculaire (dystrophie musculaire de Duchenne, entre autres), maladie qui leur inflige une dégradation musculaire handicapante et douloureuse. Les chiens naissent pour agoniser quelques mois avant de mourir sans avoir atteint l’âge adulte. Une vie de souffrance où chaque jour est un combat pour marcher, manger et même respirer. En caméra cachée, l’un des personnels du laboratoire avoue même : « le Beagle, j’aimerais pas être à sa place. La souffrance, elle est réelle. »

Constatant « des décennies d’expériences douloureuses sur des générations de chiens affaiblis » qui « ne sont pas parvenues à donner le jour à un remède ni même à un traitement capable de faire reculer la dystrophie musculaire chez l’humain », PETA appelle « à un arrêt immédiat de ces expériences cruelles et inutiles ».

La recherche sans expérimentation animale

PETA incite également à une recherche sans animaux, « plus prometteuse », rappelant que « des techniques de pointe, comme l'utilisation de cellules souches issues de patients atteints de DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne) pour développer des remèdes ciblés, le développement de méthodes de culture de cellules de muscle humaines saines qui pourraient être transplantées à un patient atteint de DM ainsi que la création d'outils d'évaluation de médicaments adaptés aux humains ont conduit au développement de thérapies plus prometteuses ».

A l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, un représentant du laboratoire admet que les financements pourraient être perdus si le grand public venait à découvrir ce que les dons cachent : « C’est sûr que si on leur montre nos chiens myopathes, ça risque de leur faire perdre beaucoup d’argent. Voilà l’argent du Téléthon. Ça sert à cette recherche-là. C’est dissuasif pour les gens. ». A deux jours de l’événement, les révélations de cette enquête risquent bien d’avoir un effet boomerang.

A lire sur le même thème : Victoire : votre maquillage ne sera plus testé sur les animaux !

Êtes-vous pour ou contre l'utilisation des animaux pour la recherche médicale ?

  • Pour
  • Contre
  • Ne se prononce pas
# Téléthon, science
Crédits photo : Capture d'écran PETA / Animal Testing
14 commentaire(s)
C'est répugnant de voir ça. Je ne soutiendrai plus le téléthon tant qu'il y aura de l'expérimentation animale. Il y a une pétition à signer sur internet. Je vous invite tous à signer cette pétition sur le site "mes opinions"
la VRAIE raison de cette horreur perpétuée : LES SUBVENTIONS

plus les centres d’expérimentations sont gros (et donc martyrisent plus d'animaux) plus grosses sont les subventions !

que cette recherche animale soit efficace ou pas est TOTALEMENT SECONDAIRE pour eux. l'important c'est l'argent de nos impôts (plus ceux du téléthon) que ces centres "captent" grâce à l'ignorance des gens...
depuis que le téléthon existe, et avec ces milliards collectés, pourquoi n'attend-on pas découvert le remède qui permettrait d'éradiquer cette maladie ? Toutes ces expériences sont-elles vraiment utiles ? Je suis écoeurée des recherches qui font souffrir tous ces animaux, alors qu'il existe aujourd'hui d'autres méthodes, sûrement moins onéreuses et qui honoreraient les chercheurs.
J'aimerais savoir quand j'ai sacralisé l'humain ? Un être vivant ne vaut pas mieux qu'un autre. Je les mets tous sur un même pied d'égalité. Ce n'est pas parce qu'on fait du specisme comme vous pouvez en faire qu'on défend forcément la suprématie des humains.
Et heureusement encore que la torture et la peine de mort sont interdites, ça virerait vite à l'abus. Ne devenons pas comme les états unis.
Après oui, trop d'humanité tue l'humanité. Mais ne pas l'être assez aussi, ce n'est pas deux poids deux mesures.
Et même si j' étais la femme la plus riche du monde , aucun "scientifique" ne recevrait un centime de ma part !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)