Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Retour sur le 139ème Championnat de France des chiens de race

Mardi 06 Juin 2017 |

Les 03 et 04 juin, c’est à Nantes que s’est déroulée l’édition 2017 du Championnat de France des chiens de race. La manifestation se déroulait dans un des plus prestigieux parcs des expositions de France, celui de la Beaujoire. Un cadre verdoyant, des halls spacieux, de nombreux parking et pour couronner le tout, une splendide vue sur cette superbe rivière qu’est l’Erdre. Bref, l’idéal pour accueillir des milliers de chiens accompagnés par leurs maîtres.

Les passionnés du meilleur ami de l’Homme se donnent rendez-vous chaque année au Championnat, cet évènement incontournable organisé par la Société Centrale Canine. La Société Centrale Canine est l’institution qui a en charge la gestion des chiens de race en France.

Cette année, 6914 chiens ont participé à cette manifestation internationale. Parfois, des propriétaires venant de très loin.

Les catégories jugées

Près de 50 juges eux aussi venus des 4 coins du monde avaient la lourde tâche de départager d’abord par classe, ensuite par race, puis enfin par groupe… pour terminer enfin le dimanche soir par le Best In Show (meilleur chien de l’exposition) qui est sélectionné parmi les 10 vainqueurs de groupe. Mais le plus important pour chaque participant, et c’est ce qu’ils viennent chercher, est le CACS. Ce dernier est distribué par race, un pour les femelles, un pour les mâles. Il est le plus précieux sésame pour obtenir le titre convoité de Champion de France ; qui demande encore bien d’autres exigences. A noter également que le Championnat de France est qualificatif pour Crufts, la plus importante exposition canine au monde, qui a lieu chaque année outre-manche à Birmingham.

Bien des activités étaient représentées durant ce championnat : les chiens de beauté évidemment, mais également le sauvetage à l’eau, le dog dancing, l’obéissance, la finale du junior handling…

Le stand Dogs Revelation/Wamiz était placé de manière à toucher le plus grand nombre. Effectivement, le lieu d’implantation était le passage obligé entre les halls où avaient lieux les jugements et le hall du ring d’honneur. Le ring d’honneur démarre l’après-midi et devient rapidement « The Place To Be », les animations y ont lieu pour la plupart. Mais c’est surtout l’endroit où sont départagés les meilleurs de races, incontournable donc pour espérer décrocher sa place en finale. Nos deux photographes de grand talent Coline Derin & Frédéric Lhonoré n’ont pas chômé durant ce week-end des plus sportifs.

championnat france chiens de race 2017
En pleine épreuve au championnat de France des chiens de race - Frédéric Lhonoré

Puis le dimanche soir, vient le temps de la finale : Le Best In Show !

Les 10 chiens représentant chacun leur groupe se sont donc présentés sous les jugements de Mr Jacques Medar-Mangin à qui on avait confié cet honneur. Un moment toujours important et qui reste gravé à jamais dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le remporter.

La gloire reviendra au Chow-Chow King Of Egypt de los Perros de Bigo, appelé autrement Ramses. Chose incroyable, Ramses avait déjà remporté le Best In Show au Championnat de France à Dijon en 2015. Ce somptueux Chow-Chow venait d’Espagne pour participer au Championnat. Il appartient à Nuria Vigo Navajon, une grande habituée des shows internationaux. La deuxième place sera remportée par Marius Du Midi du Haillet Des Corneiredes à Mme Maryse Delaye et présenté par Cédric Jegou. Et enfin pour finir, la troisième place sera décrochée par un Bouledogue Français venant tout droit de Hollande Aderfia Prince Of Iksland « Prince » appartenant à Wim Van Loon et présenté par Naomi Van Mourik.

championnat france chien races 2017
Les trois vainqueurs du championnat de France des chiens de race 2017 - DR

Pour départager les meilleurs jeunes, un juge des plus prestigieux avait été nommé, Mr Rafael de Santiago venant de Porto Rico. Mr De Santiago est le Président de la Fédération Cynologique Internationale.

championnat france chiens de race 2017
Les trois vainqueurs junior du championnat de France des chiens de race 2017 - DR

Une manifestation de haut vol organisée d’une main de maître par l’Association Canine Territoriale SHO et la Société Centrale Canine. Pas une ombre au tableau de ce fabuleux Championnat en pays Nantais qui a été loué par l’ensemble des exposants.

Le Championnat est un évènement nomade qui change de ville, année après année. En 2019, il devrait retrouver la région parisienne. A noter cette année la gratuité de l’entrée pour les visiteurs.

Yoann Latouche

A lire aussi : Retour sur la première exposition internationale de la Société Canine Bretonne à Rennes

Crédits photo :

Société Centrale Canine

1 commentaire(s)
Ils sont tous très beaux, il n'y a pas de moches!! Je sais pas vous mais moi les expositions canines, j'aime pas...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook