Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle rentre de Tunisie avec ses chiens, l’un d’eux est euthanasié après quelques heures

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Triste nouvelle pour ce jeune chien qui a été euthanasié car il ne remplissait pas les conditions d’importation.

La Tunisie est un pays à fort risque pour la rage. Il est donc primordial de respecter scrupuleusement les conditions d’importation si l’on veut voyager avec un chien qui vient de ce pays vers un autre pays.

Un voyage qui termine mal

Pour rendre visite à sa famille à Lausanne, en Suisse, une femme venant de Tunisie a voyagé en compagnie de ses trois chiens. Malheureusement, elle ne savait alors pas que ses chiens n’étaient pas en règle. C’est lors d’une visite chez le vétérinaire qu’elle apprend la nouvelle. Immédiatement, les chiens sont placés en quarantaine et le plus jeune – âgé de huit mois – est euthanasié.

Une décision évidemment difficile à prendre, mais essentielle pour ne pas risquer de voir la rage revenir en Suisse. Afin de limiter ce risque, les règles sont donc très strictes et doivent être suivies à la lettre.

Pourquoi ce chien a été euthanasié ?

Cette histoire se déroule en Suisse, ou les conditions règlementaires sont légèrement différentes de la France. Dans les deux cas, l’animal doit être identifié, vacciné contre la rage (en cours de validité), et avec un examen sanguin qui atteste de l’efficacité du vaccin.

Mais en Suisse, il vous faut également une autorisation de l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV). Dans ce cas, c’est cet organisme qui a demandé l’euthanasie du chien le plus jeune, sans que l’on sache ce qui a motivé cette décision.

Que doit-on prévoir pour voyager à l’étranger ?

Cela dépend de la destination : il faudra à minima avoir le passeport (obtenu avec l’identification), contenant l’attestation du vaccin contre la rage en cours de validité, si vous voyagez dans l’Union Européenne. Par contre, si vous sortez de cette zone, il faut prévoir en plus un examen sanguin, à réaliser à l’aide de votre vétérinaire auprès d’un laboratoire agréé.

Il est donc vivement recommandé d’anticiper son voyage avec au moins 2-3 mois d’avance, pour ne pas être pris de cours par ces délais. Attention également si vous traversez d’autres pays, et/ou si vous voyagez par avion, cela peut imposer des contraintes supplémentaires à voir au cas par cas.

Que se passe-t-il en France si mon chien n’est pas en règle ?

Cette notice gouvernementale développe le cadre réglementaire de l’importation d’animaux en France. En résumé, prenez conscience qu’aucun animal ne rentre sur le territoire de l’Union Européenne sans être identifié et vacciné contre la rage. Il est donc important de bien lire ces notices afin de préparer au mieux son voyage : les contrôles de douanes sont obligatoires et un chien qui n’est pas en règle risque d’être saisi à la frontière.

 

A lire aussi : Vaccin contre la rage : un rappel tous les 3 ans, est-ce suffisant ?

# voyage, rage
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
On comprend que la Suisse veuille se protéger de la rage mais l'euthanasie de ce pauvre chien est une mesure trop radicale et elle mérite des explications. Cela me semble insensé que ce genre de décision soit pris sans examens complémentaires et sans en référer à la propriétaire. D'un autre côté, celle-ci aurait dû se renseigner auprès d'un vétérinaire ou tout simplement auprès de l'Ambassade Suisse en Tunisie car on ne part pas à l'étranger avec un animal sans être sûr d'être en règle auprès du pays de destination.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)