Bien que la SPA indépendante de Montpellier souhaite clore la polémique, pour Rémi Gaillard, c’est trop tard. Bien décidé à lâcher le refuge où il s’était enfermé quatre jours, – permettant de récolter plus de 200 000 euros et de faire adopter 160 animaux – il a un nouveau projet que révèle Paris Match : créer sa propre association : Anymal. « Anymal, pour n’importe quel animal. Et comme mon slogan est « c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui », ça colle bien », nous explique Rémi Gaillard.
Pourquoi Rémi Gaillard veut-il créer son association de protection animale ?
Le célèbre trublion du Net avoue avoir été « naïf » : après son expérience d’enfermement dans une cage du refuge, la SPA de Montpellier a fait savoir son désir d’utiliser les fonds récoltés pour installer des chauffages dans les boxes. Or, pour le Youtubeur, la priorité est surtout de créer des « espaces de liberté » pour les chiens. « Je crois sincèrement que si les membres du comité d’administration de la SPA de Montpellier s’étaient enfermés dans une cage pendant quatre jours, il n’y aurait pas eu de problème, ils auraient compris l’importance de la création d’espaces de liberté pour les chiens », estime-t-il.
Depuis, alors que la situation a laissé place à un status quo, Rémi Gaillard n’en finit plus de recueillir des preuves allant à l’encontre de la SPA de Montpellier. « Je me suis rendu compte que la protection animale, c’est comme un produit. Finalement, une association, c’est comme un club, mais je ne parle pas de toutes les associations, bien sûr, je sais qu’il y en a de formidables ». Rémi Gaillard, déçu par le fonctionnement de la SPA de Montpellier, pense désormais que « le mieux, c’est que je gère seul et ne travaille qu’avec des associations de confiance ».
A quoi servira l’association de Rémi Gaillard ?
L’association Anymal aura pour but d’aider les petits refuges de France et les associations qui mènent des enquêtes et des actions contre la maltraitance animale. Une autre partie des fonds servira à créer des espaces de liberté pour les animaux proposés à l’adoption, comme Rémi Gaillard souhaitait le faire au refuge de Montpellier.
Un festival de la cause animale !
Pour obtenir les fonds nécessaires, Rémi Gaillard mise sur un pari fou : organiser un véritable festival annuel pour la cause animale. Le temps d’un week-end, différents shows (concerts, spectacles d’humour, nuit du zapping…) se succéderont pour célébrer les animaux. Le Youtubeur a déjà pensé à tout : il rêve de l’organiser à l’Arena de Montpellier en présence de nombreux artistes tels que IAM, Shaka Ponk, Cali, Nicole Ferroni, Eric Antoine, Jérémy Ferrari, Pierre-Emmenual Barré, Alban Ivanov, Jeff Panacloc et bien d’autres encore…
Les associations de protection animale auront toute leur place lors de cet événement puisque Rémi Gaillard souhaite leur offrir la possibilité d’avoir un stand. L’utile à l’agréable seront donc intimement liés ! Wamiz suivra avec attention l’avancée des projets de Rémi Gaillard… Bravo Rémi !
A lire aussi : Clap de fin entre Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier : il promet d’être vigilant au bien-être des animaux