Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiots ont désormais leur jardin d’éveil (des sens) en région parisienne grâce à la Chiot party©

Jeudi 25 Mars 2021 |

Le Centre du Bien-être Animal Formations lance la Chiot party©. Un moment de partage entre chiots et humains, qui a pour but d’exposer les jeunes animaux à de nombreuses sensations auxquelles ils seront confrontés dans leur vie d’adulte. Un moment de complicité avec son chien qui permet de démarrer une belle relation.

En 2020, les adoptions ont augmenté de 9% dans les élevages canins français. Cet engouement pour les animaux de compagnie est une conséquence de la crise sanitaire. À première vue cela est plutôt une bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses adoptions se soldent par un abandon. Puisque la première cause d’abandon en France est les comportements dits « gênants », le Centre du Bien-être Animal Formations propose de les éviter grâce à la Chiot party©.

Un bouquet de sensations pour chiot de bonne compagnie

Il s’agit d’un concept inédit en France, réservé aux chiots de 2 à 6 mois vivant en région parisienne. Sous la conduite de professionnels de l’éducation et du comportement, les chiots vont être exposés à des objets ainsi que des bruits du quotidien afin de s’y familiariser. Au programme : poussette, déambulateur, parapluie, cris, etc. Le tout dans un espace sécurisé et naturel.

Ainsi, les chiots pourront se familiariser à des situations du quotidien qui auraient pu les mettre mal à l’aise et entraîner par la suite des comportements dits « gênants ».

Ces exercices seront entrecoupés de phases récréatives afin de permettre aux chiens de faire connaissance avec leurs congénères.

Les chiots ont désormais leur jardin d’éveil (des sens) en région parisienne grâce à la Chiot party©
thka / Shutterstock

L’objectif est de fournir aux chiots un bouquet de sensations en utilisant des méthodes d’éducation positive. Pour cela, la gent humaine recevra de nombreux conseils afin de mieux comprendre et d’appréhender les comportements de son animal.

Préparer les chiens aux visites chez le vétérinaire

Un autre objectif de la Chiot party© est de familiariser les chiens au toucher. Tous les chiens n’apprécient pas forcément d’être caressés, toilettés voire auscultés par un vétérinaire. Afin que ces expériences ne soient pas des moments pénibles pour l’animal, il est important d’habituer les chiens au contact avec l’humain dès leur plus jeune âge.

Pour ce faire, les interactions doivent toujours être positives et parsemées de récompenses.

L’animal sera mis en situation sur une table d’observation. Plus qu’un exercice, il s’agit surtout d’un jeu auquel le chiot s’y prêtera volontiers (et quelle que soit la météo !).

Socialiser pour mieux éduquer

En plus de La Chiot party©, les propriétaires peuvent s’inscrire à une classe d’éducation canine, aussi appelée, la « Maternelle ». Pour 180€, des chiots âgés de 2 à 12 mois participent à 3 cours collectifs ainsi que 2 cours individuels où ils apprennent des ordres du quotidien comme : ne pas bouger, donner, ne pas sauter sur les invités, etc.

Les chiots ont désormais leur jardin d’éveil (des sens) en région parisienne grâce à la Chiot party©
manushot / Shutterstock

Les éducateurs font preuve de pédagogie et utilisent la méthode du Clicker training qui permet d’entretenir une relation complice avec son animal.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.centredubienetreanimal.fr. Les équipes seront ravies de répondre à vos questions !

À lire aussi : Elle s’absente quelques heures et confie son chiot à une dog-sitter, à son retour elle vit un véritable cauchemar

# chiot
Crédits photo :

Jus_Ol / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)