Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Refusé dans un supermarché à cause de son chien guide, un malvoyant veut faire entendre sa voix

Mercredi 16 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Choqué de ne pas avoir été autorisé à entrer dans un supermarché en raison de la présence de son chien guide, Emmanuel dénonce.

Dans une vidéo diffusée par Oise Hebdo, Emmanuel, raconte avec émotion sa triste mésaventure : alors qu’il comptait aller faire ses courses dans un supermarché de Beauvais, il s’en est vu refuser l’accès. En cause : son chien guide, un Labrador sable qui l’aide et le sécurise depuis près d’un an, alors que sa vue baisse :

« On a voulu entrer et je n’ai pas pu pousser le tourniquet ni la porte qui a été bloquée physiquement par un vigile (…) Il a fait barrage et il m’a dit : le chien ne rentre pas », relate Emmanuel dans cette vidéo. L’argument du vigile ? Une question d’hygiène. « C’est pas propre », aurait-il dit. Pourtant, insiste Emmanuel, « dans un magasin, le chien est derrière moi, a la laisse très courte, donc il ne peut pas mettre son museau sur les articles ».

30 euros de dédommagement ?

La responsable du supermarché, elle non plus, n’a rien voulu entendre, allant même jusqu’à sous-entendre qu’Emmanuel n’avait pas besoin de ce chien, n’étant « pas aveugle ». Après discussion, elle aurait toutefois accepté qu’Emmanuel aille faire ses courses avec son Labrador. Mais le mal était fait.

« Aujourd’hui, ils me proposent un dédommagement financier que je refuse catégoriquement », poursuit Emmanuel. Le jeune homme préfère « qu’ils fassent un don à l’école de chiens guides (…) Ils me proposent 30 euros, ce qui m’a légèrement fait sourire et remis en colère ». Emmanuel espère que l’enseigne saura se montrer plus généreuse…

En France, si les chiens sont interdits dans les magasins alimentaires, les chiens guides et d’assistance, eux, y sont autorisés. La loi leur reconnaît en effet un statut particulier depuis 1987, renforcé en 2005. Leur refus dans les lieux publics est passible d’une amende de 450 euros.   

A lire aussi : Exclue d’un Quick à cause de son chien guide, elle monte au créneau

Crédits photo :

Capture d'écran

6 commentaire(s)
C'est honteux !!!
Il faudrait faire une pétition pour le Président de la République ou le ministre concerné pour que cela ne se reproduise plus jamais !!!
Il faut sanctionner ce magasin.
Je comprends pas.

Il y a une loi qui dit que les chiens d'aide sont autorisés partout sous peine d'amende pour ceux qui s'y opposeraient.

Pourquoi les personnes accompagnées d'un de ces chiens ne leur rappellent pas cette loi et les sanctions qui en découlent ?

S'épancher sur le net après coup c'est bien. Mais le mieux serait déjà de faire le nécessaire dès le départ.
Il y a malheureusement peu de lois en faveur des chiens et également en faveur des handicapés. Si on respecte même pas le handicap, où va t-on?
Question d'hygiène 😃😃
Mais c'est n' importe quoi.....
Alors qu'ils interdissent tous les clients avec des mains sales qui tripotent les aliments, les clients qui toussent dans leurs mains puis ensuite touchent encore les aliments 😂😂
Certains chiens sont beaucoup plus propres que certains humains...et les chiens, eux, ne consomment pas sur place , ne volent pas ......
C est honteux LIDL .....
Monsieur allez faire vos courses ailleurs ils ne vous mérite pas. Caresse à votre ami ce superbe chien.
Ce chien est considéré comme une aide au même titre qu'une auxiliaire de vie, donc si on suit le résonnement de ces personnes, les auxiliaires de vie seraient dans la même situation et n'auraient pas le droit d'aider les personnes à faire leurs courses, NON mais ou va t on ?
Pour devenir directeur de magasin, il faut avoir connaissance des lois et cette dame n'a apparamment pas les compétences nécessaires, il faut la remplacer et vite, car cela va se reproduire. Quant au vigile, il faut savoir qu'il ne font que ce qui leur demandé par le magasin et eux n'ont pas les connaissances juridiques pour apprécier une telle situation. Par contre, il ont le devoir et le droit de se montrer intelligent. A bon entendeur !!!!!
c'est évident quelque soit l 'handicap ce monsieur peut faire ses courses comme tout le monde !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook