Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les refuges SPA contraints d’instaurer des listes d’attente pour les animaux abandonnés

Mardi 20 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On parle bien d’une liste d’attente pour les abandons, et non pour les adoptions ! Cette mesure voit le jour à la suite de la saturation de nombreux refuges de la SPA.

On ne cesse de le répéter : un propriétaire d’animal de compagnie responsable s’occupe de son petit compagnon tout au long de sa vie, et non seulement quand ça l’arrange. Et pourtant, cette année encore, 100 000 animaux seront abandonnés par leurs propriétaires, avec un pic important durant la période estivale qui équivaut à 60 000 animaux délogés.

Malheureusement, au-delà de la tristesse ressentie par l’animal, il y a aussi de vrais problèmes de manque de place et de ressources des refuges qui accueillent du mieux qu’ils peuvent les animaux dans le besoin.

 

Face à cette surpopulation dans les refuges, certains établissements ont été contraints de mettre en place des listes d’attente pour les personnes souhaitant abandonner leurs animaux. L’idée étant d’accepter de nouveaux animaux lorsque d’autres auront trouvé de nouvelles maisons. Mais cette mesure n’est souvent pas acceptée ou compris par les propriétaires qui peuvent devenir agressifs vis-à-vis des bénévoles qui leur expliquent la situation.

Dans certains cas, des animaux sont abandonnés aux portes des refuges SPA pendant la nuit, et les bénévoles découvrent ainsi au matin de nouveaux chiens et chats à prendre en charge malgré le manque de place. Si le propriétaire n’a pas laissé de mot et qu’on ne retrouve pas ses coordonnées sur la puce électronique de l’animal, cela veut souvent dire que l’animal passera par une fourrière dans l’espoir de trouver une nouvelle famille.

Si vous voulez adopter un animal et ainsi libérer une place pour un autre animal en détresse, rendez-vous sur notre rubrique Adoption pour changer deux vies !

A lire aussi : La France "championne" d'Europe des abandons : le clip choc de 30 millions d'amis

# abandon, SPA, refuge
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
ils n'ont plus le droit de ce dire humain
j 'espère qu 'il n 'y aura pas d'euthanasie de convenance ces animaux n 'ont rien demander !!!!!
j 'espère qu 'il n 'y aura pas d'euthanasie de convenance ces animaux n 'ont rien demander !!!!!
Nombre d'humains sont égoïstes et lâches. Ils font l'acquisition d'un chiot parce qu'il est "mignon tout plein" ou pour les enfants mais lorsque le chien grandit, qu'il prend trop de place, quand vient le temps des vacances avec cette question "qu'est-ce qu'on va faire du chien ?", l'égoïsme se révèle, pas question de payer une pension, pas question de ne pas partir en vacances à cause du chien, alors la solution la plus facile est de l'abandonner, de s'en débarrasser comme d'un objet dont on n'a plus besoin. Et puis vient le temps de la lâcheté, où l'abandonner ? dans un refuge mais il va falloir donner des explications , le mieux serait de l'attacher au portail du refuge la nuit, ou de l'abandonner en pleine forêt, attaché pour qu'il ne nous suive pas, ou de le laisser sur le bord de la route mais il faudra repartir très vite ... j'ai honte d'être de la même race que ces gens là !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)