C’est vrai qu’un petit chiot avec un nœud de Noël autour du cou, c’est terriblement mignon. Mais le problème avec les animaux sous le sapin, c’est qu’ils sont bien trop souvent abandonnés après l’euphorie des fêtes !
En début d’année, les refuges constatent de nombreux abandons de magnifiques chiens et chats qui sont souvent issus d’autres refuges. Ils sont adoptés au moment des fêtes sur un coup de tête, bousculés de tous les côtés pendant l’activité inhabituelle de Noël et du Nouvel An, puis abandonnés quelque temps plus tard lorsque les vraies responsabilités de l’adoption se font sentir chez leurs nouveaux propriétaires.
Ce n’est pas pour rien que les défenseurs des droits des animaux essaient de faire évaluer les mentalités pour que les animaux ne soient plus considérés comme des objets ! Cette vidéo illustre d’ailleurs très bien le sujet :
Cette prise de position de la part de ces refuges allemands est intéressante, et a le mérite de sortir des sentiers battus ! Même si les adoptions sont gelées en attendant le mois de janvier, les personnes à la recherche d’un animal à adopter peuvent tout de même visiter les refuges concernés et voir s’ils rencontrent un chien ou chat qu’ils envisageraient d’accueillir dans leurs vies. Ce processus de sélection permettra peut-être de faire baisser le taux de ré-abandon des animaux en 2019, qui sait ?
A lire aussi : Il trouve un chien errant avec un petit mot déchirant qui a fait réfléchir tout le monde