Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ces refuges mettent en pause les adoptions d’animaux pendant la période des fêtes

Vendredi 14 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Alors que beaucoup de refuges du monde entier profitent des fêtes pour essayer de faire adopter un maximum d’animaux, en Allemagne, plusieurs refuges font les choses autrement. Ils ont décidé de repousser toutes les adoptions jusqu’après les fêtes, dans l’espoir de faire baisser le nombre d’abandons en janvier-février.

C’est vrai qu’un petit chiot avec un nœud de Noël autour du cou, c’est terriblement mignon. Mais le problème avec les animaux sous le sapin, c’est qu’ils sont bien trop souvent abandonnés après l’euphorie des fêtes !

En début d’année, les refuges constatent de nombreux abandons de magnifiques chiens et chats qui sont souvent issus d’autres refuges. Ils sont adoptés au moment des fêtes sur un coup de tête, bousculés de tous les côtés pendant l’activité inhabituelle de Noël et du Nouvel An, puis abandonnés quelque temps plus tard lorsque les vraies responsabilités de l’adoption se font sentir chez leurs nouveaux propriétaires.

Ce n’est pas pour rien que les défenseurs des droits des animaux essaient de faire évaluer les mentalités pour que les animaux ne soient plus considérés comme des objets ! Cette vidéo illustre d’ailleurs très bien le sujet :

Cette prise de position de la part de ces refuges allemands est intéressante, et a le mérite de sortir des sentiers battus ! Même si les adoptions sont gelées en attendant le mois de janvier, les personnes à la recherche d’un animal à adopter peuvent tout de même visiter les refuges concernés et voir s’ils rencontrent un chien ou chat qu’ils envisageraient d’accueillir dans leurs vies. Ce processus de sélection permettra peut-être de faire baisser le taux de ré-abandon des animaux en 2019, qui sait ?

A lire aussi : Il trouve un chien errant avec un petit mot déchirant qui a fait réfléchir tout le monde

# adoption, Noël
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Bonjour, je suis à 100% pour l'arrêt à tous les niveaux que ce soit pour une adoption, un achat chez les éleveurs ou animaleries . Lorsque que nous sommes motivés à prendre en charge un compagnon ,nous le sommes toute l'année. Prendre le temps de visiter plusieurs refuges afin de trouver celui qui va faire partie de notre famille tout les jours 365 h 24, je pense que cela permettra d'éviter les abandons poste fêtes est certains abandons avant les départs en vacances, du printemps, et certains avant les vacances d'été une adoption bien préparée et surtout bien suivit ce ferait certainement entre fin février et fin juin. Puis reprendrait en septembre jusqu'à fin novembre. Je pense que ça aiderait à diminuer nettement les abandons. Mais une chose ma frappée cette année. LA CRUAUTÉ ANIMAL. C'est endurcie les services que nos compagnons subissent sont insoutenable, ça soulève le coeur quelque soit l'âge où la race, et les torsionnaires, de plus en plus jeunes et violant . S'en compter ceux qui s improvisent éleveurs, commerces tellement juteux que rien ne les arrêtes. A côté des condamnations qui restent malheureusement loin de suffirent, je pense que des enquêtes préalables sur l'environnement ou nous allons les laisser pensant à leurs bonheur devrait être obligatoirement faite est à l'improviste comme pour le placement d'un enfant, est envisager des visites de la même façon dans la première année qui suit l'adoption cela permettra peut être aux personnes qui ont compris qu'il n'était pas aptes à s'occuper de cette petite vie de comprendre qu'il peuvent par votre venue recevoir une aide ou simplement vous remettre leur animal avant que cela finisse de la pire des façon . j'ai déviée mon commentaire mais je pense que c'est aussi important. Bonne journée à tous . bonne fêtes à tous bipèdes quadrupèdes .en famille ou malheureusement seul. A ceux qui seront présents dans les refuges pour que les locataires ne soient pas seul merci à tous. Bien sûr à l'équipe de Wamiz.
Excellente initiative, les gens peuvent toujours réserver un animal (cela est courant dans beaucoup de refuges, aussi en France, pour effectuer des contrôles pré-adoption notamment) et les adopter après les fêtes, cela éviterait les "animaux cadeaux de Noêl"
Intéressant, effectivement. Est-ce que Wamiz pourrait suivre cette initiative et nous en communiquer les résultats lorsqu'ils paraîtront ?
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)