Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Un refuge et un club de sport canin s’associent pour le bien-être des chiens

Mardi 08 Novembre 2016 |

Le Canicross Club Caudry et la Société de Défense des Animaux d’Estourmel (SDA), dans le Nord, viennent de signer un accord pour les pensionnaires canins du refuge. Son but ? Vous permettre de sortir - chaque samedi – un chien pendant deux heures… avec possibilité d’adoption à la clé.

Vous aimez les chiens et rêvez de moments de complicité avec eux mais n’êtes pas en mesure de pouvoir en adopter un ? Vous voulez être sûr que le feeling passe bien avant de sauter le pas ? Sachez qu’une solution géniale a été trouvée pour vous dans le nord de la France : faire des promenades en compagnie de toutous en attente d’une famille, a rapporté La Voix du Nord. Quand ? Chaque samedi de 14 à 16 heures… avec le Canicross Club Caudry (3C), dans les locaux de la SDA.

Une histoire de famille

C’est dans la tête de Thierry Renault – fondateur du 3C – que cette idée est née. Il souhaitait faire plaisir à sa nièce qui voulait faire du canicross mais n’avait pas de chien. Il s’est alors inspiré de l’exemple déjà donné par le club de Fourmies et s’est rapproché de Jack Pluvinage, président de la SDA. «C’est en mai 2016 que tout a commencé. Thierry a organisé un canicross à Caudry, alors je lui ai prêté 10 chiens», a confié ce dernier à la rédaction de Wamiz. Un événement qui – en plus d’avoir offert aux animaux la possibilité de passer du bon temps avec un humain et de se défouler par le biais de la canimarche et du canicross – a permis l’adoption de deux d’entre eux par des particuliers.

En refuge, les chiens sortent en moyenne 30 minutes par jour. «Le reste du temps, ils restent dans leur box. Quand on les en sort, ils sont tendus mais grâce aux sorties ils se calment. C’est pour cette raison que nous essayons d’en promener un maximum, sur un parcours de 5 kilomètres», a par ailleurs témoigné Thierry Renault.

Se promener pour faciliter l’adoption

Pour permettre ces balades, le 3C a fait l’acquisition de huit «kits d’initiation au canicross» (comprenant harnais et longe pour que le chien puisse tracter son promeneur) et emmène donc autant de chiens gambader. Une initiative largement saluée par le président du refuge puisqu’il a pu constater les effets bénéfiques de ces sorties sur ses pensionnaires. Il estime que ces dernières permettent «de mieux étudier leur comportement afin de savoir ce qu’ils supportent ou pas.»

D’ailleurs, il arrive également que des liens se tissent lors des promenades… et que des chiens soient adoptés. «En plus, ils sont plus calmes ce qui facilite leur adoption», a livré Thierry Renault.

Promeneur bénévole, pourquoi pas vous ?

En mettant en place ce partenariat, Thierry Renault et Jack Pluvinage favorisent donc le bien-être des chiens de la Société de Défense des Animaux d’Estourmel. Mais sachez que vous pouvez en faire autant en devenant promeneur bénévole au sein d'un refuge près de chez vous. Comment ? Généralement en vous y présentant avec une lettre de motivation et y donnant vos disponibilités. Les associations ont toujours besoin de volontaires ! Si votre profil convient, vous devrez adhérer à celle que vous aurez choisie moyennant une somme d’argent et apporter certains documents (copie de casier judiciaire, carnet de santé…).

A lire sur le même thème : Le canicross, ce sport qui a du chien !

Êtes-vous bénévole pour un refuge animalier ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Facebook - Canicross Club Caudry
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook