Dans ce refuge, les chiens sont contraints de faire des dons de sang

Ce « refuge » n’en aurait que le nom… Les lévriers anglais de cet établissement, des chiens de course à la retraite, sont maltraités et utilisés pour leurs dons de sang qui sont ensuite revendus à prix d’or. Zoom sur un business sordide.
Les dons de sang d’animaux en bonne santé sont une ressource indispensable pour venir en aide aux animaux dans le besoin. Mais les méthodes d’acquisition de ces dons ne sont pas toutes éthiques.
Normalement, on demande aux propriétaires d’animaux en bonne santé d’inscrire leurs compagnons sur une liste de donneurs de sang, et les animaux sont reçus une fois tous les quelques mois, reçoivent des soins vétérinaires gratuits pour vérifier que tout va bien, et chouchoutés du début jusqu’à la fin du processus.
Ce n’est malheureusement pas le cas dans ce refuge pour Greyhounds en Californie, aux Etats-Unis.
Cet établissement accueille des lévriers anglais à la retraite après une carrière dans la course canine. Les dons de sang canin étant permis (dans de bonnes conditions, bien sûr), ce refuge prélève régulièrement le sang de ses chiens en attendant qu’ils retrouvent une famille d’adoption. Mais malheureusement, un témoin de PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) a vu que les toutous étaient traités comme de véritables pompes à sang et non comme des êtres vivants doués de sensibilité.
Les 200 chiens vivent en cage, et peuvent à peine se retourner. A force de ne pouvoir se déplacer, ils ont des lésions sur le corps, et ne sortent de leur cage que pour 5 minutes à la fois : pour qu’on les fasse faire un tour rapide, ou pour qu’on leur prenne leur sang.
A force de devoir donner leur sang tous les 10 jours, nombreux sont les toutous qui tombent malades et qui ont des déficiences de globules rouges, ce qui rend leur sang impropre aux dons de toute façon ! De plus, certains chiens qui ont trouvé une famille d’adoption sont retenus dans le refuge plus longtemps que nécessaire, en attendant qu’on trouve un autre chien pour les remplacer lors des dons de sang.
PETA a démarré une action en justice contre ce refuge afin de sauver tous ces chiens de ce cauchemar. Espérons que les choses avancent rapidement pour qu’ils retrouvent tous une vie saine et heureuse au plus vite !
A lire aussi : Maltraité, ce chiot a été adopté par la police et a une grande mission
Plus d'actus sur les chiens :
Val d'Oise : Deux ados volent un chien à une vieille dame et lui réclament une rançon
Chienne seule à côté des poubelles : un détail fait froid dans le dos
Il regarde ses 2 chiens dans le jardin enneigé : tout à coup, un terrible accident se produit (Vidéo)
Un chien est en train de se noyer, mais une « sirène » monte à la surface pour l’aider (Vidéo)