Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un papa refoulé d’une école à cause de son chien guide d’aveugle

Jeudi 30 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Un papa refoulé d’une école à cause de son chien guide d’aveugle

Mi-septembre, un papa n’a pas pu assister à une réunion parents-enseignants à cause d’un chien d’aveugle en formation à son domicile. C’est l’inspectrice de l’Éducation nationale qui a décidé de lui interdire l’accès à l’établissement.

La Police municipale mobilisée

Les parents d’élèves de l’école Fauvet à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne ne décolèrent pas. Le 23 septembre dernier, un papa n’a pas eu l’autorisation de passer les portes de l’établissement pour assister à une réunion parents-enseignants. La raison ? Il était accompagné d’un chien guide d’aveugle en formation dans son foyer.

Ce refus lui a été notifié par l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription du Val d’Europe. Selon un post Facebook du « Groupe des Parents Fauvet de Magny », l’inspectrice a même été jusqu’à « solliciter la présence de la Police municipale pour faire respecter cette interdiction ». Une décision qui a été validée par la municipalité.

Comme l’explique le groupe, « l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 autorise les familles d’accueil ou les éducateurs accompagnés de leur élève chien guide à accéder à tous les lieux publics et transports pour permettre l’éducation du chien ».

               

Pas d’admission pour les chiens guide d’aveugle en formation

Interrogée sur cette interdiction, la maire de Magny-le-Hongre se justifie au journal La Marne : « J’étais en réunion. Ils ont eu mon adjoint vers 18 h 10. Nous avons découvert le problème à ce moment et nous ne pouvions pas outrepasser une directive de l’Éducation nationale sans maîtriser les tenants et les aboutissants. Imaginez qu’il soit arrivé quelque chose à l’école… ».

De son côté, l’Académie de Créteil met en avant un autre décret : « L’école n’est pas un lieu ouvert au public. Les chiens guide d’aveugle ne peuvent y être admis avant la fin de leur formation ».

Pour désamorcer la situation, la municipalité a annoncé son intention de trouver un accord avec l’Académie de Créteil pour éviter d’autres déconvenues.

À lire aussi : Sensibilisation des enfants : Croquetteland et la Pat’Patrouille s’associent pour le bien-être animal

# chien guide, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Facebook Groupe des parents Fauvet de Magny 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)