Publicité

Record des abandons estivaux : la SPA annonce une augmentation de 7% en 2021

cage chien cage chien

La SPA dévoile les chiffres des abandons des animaux pour l'été 2021. Les NAC et les chats sont principalement concernés. 

Par Elodie Carpentier

Publié le

16 894 animaux abandonnés durant l’été

La France reste toujours numéro 1 en matière d’abandons d’animaux. La SPA vient de dévoiler les chiffres pour l’été 2021.

Au total, ce sont 16 894 animaux qui ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août soit le plus haut niveau pour une période estivale.

D’après les chiffres, les abandons ont augmenté de 7% par rapport au dernier record de l’année 2019.

Ce sont les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et les chats qui payent le plus lourd tribut. Les abandons de NAC ont bondi de 82% par rapport à 2019. Une augmentation très inquiétante liée à des achats impulsifs sur internet ou dans les animaleries.

Faute de stérilisation et d’identification, les chats ont aussi été recueillis en masse cette année. Ils sont 11 669 félins à avoir franchi les portes de la SPA en cette période estivale soit une augmentation de 19% par rapport à 2019. À noter que les chatons représentent une augmentation de 30% par rapport à il y a deux ans.

Hausse des opérations de sauvetage

Si l’été 2020 avait engendré une baisse des abandons directs des chiens dans les refuges, l’année 2021 n’aura pas confirmé cette tendance. Ce sont 4 360 canidés qui ont été recueillis dont plus de 2 000 directement dans les SPA.

La SPA pointe également du doigt la recrudescence des opérations de sauvetage menées aux côtés des autorités judiciaires. Suite à des enquêtes pour maltraitance ou négligence, 856 animaux ont été récupérés cet été par l’association soit 5 fois plus qu’en 2019.

À lire aussi : Record des abandons estivaux : la SPA a déjà atteint sa capacité maximale d’accueil et tire la sonnette d’alarme

 

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter