Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Reconfinement coronavirus : parcs ouverts, limitation des heures de sortie, promenade des chiens… Tout comprendre !

Jeudi 29 Octobre 2020 | Par Elise Petter

Ce 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un second confinement pour lutter contre la seconde vague de Covid-19. De nouvelles mesures entreront donc en vigueur à compter du 30 octobre. Pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie et les accompagner dans cette période complexe, Wamiz décrypte ce que vous avez le droit de faire ou non au quotidien !

La seconde vague de coronavirus est là et frappe actuellement toute la France. Pour la combattre et limiter sa propagation, un nouveau confinement est mis en place à compter du 30 octobre pour une période d’un mois, renouvelable. 

Mais concrètement, quelles seront les différences d’avec le premier confinement ? Les règles de sortie restent-elles les mêmes ? Quid de l’ouverture des parcs pour balader son chien ? Peut-on sortir plus d’une heure ? Beaucoup de questions essentielles pour les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux du bien-être de leur chien

Les parcs sont-ils ouverts pendant le reconfinement ?

C’est LA question qui agite le plus les propriétaires de chiens qui espèrent pouvoir emmener leurs toutous se défouler dans les parcs proches de leur domicile. Mais cela sera-t-il possible ?

Invité sur RTL ce 29 octobre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que les parcs resteraient bien ouverts durant cette période de reconfinement. Il sera donc possible d’y balader son chien le temps de quelques minutes afin qu’il prenne l’air.  Evidemment, tout en respectant les règles de sortie imposées par le gouvernement (durée, distance, attestation). 

Reconfinement coronavirus : parcs ouverts, limitation des heures de sortie, promenade des chiens… Tout comprendre !
Promener son chien est possible durant le reconfinement et essentiel pour sa bonne santé !

Combien de temps puis-je sortir mon chien ? A quelle distance de mon domicile ?

Comme lors du premier confinement, les sorties sont autorisées quotidiennement, que l’on possède un animal ou non. Mais il y a des règles à respecter : 

  • Ne pas s’éloigner de son domicile à plus d’1 km
  • Ne pas dépasser 1 heure de sortie
  • Se munir de son attestation 

>> Télécharger l’attestation pour sortir votre chien

Comme durant le 1er confinement, il est donc tout à fait possible de sortir son chien tranquillement, sans prendre le risque d’écoper d’une amende pour non respect du confinement. Attention toutefois à bien choisir la bonne attestation car 3 modèles différents sont disponibles : un modèle pour se rendre à son travail, un modèle pour les sorties d'école et un modèle pour les autres motifs de sortie. C'est ce dernier modèle qu'il convient de télécharger. 

Si vous craignez pour la santé de votre chien ou de votre chat pendant cette nouvelle période de confinement, n’hésitez pas à aller découvrir notre guide complet à ce sujet qui fourmille d’informations et d’idées pour passer au mieux cette période compliqué et que nos animaux n’en souffrent pas. 

# coronavirus
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)