Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiens préférés des Français : à chaque région ses préférences !

Mercredi 31 Mars 2021 |

La Société Centrale Canine (SCC) dévoile son classement annuel des races préférées des Français. Mais même s’il existe des disparités selon les régions, le Berger Australien continue de faire chavirer le cœur des propriétaires.

La SCC qui tient le Livre des Origines Français (LOF) a recensé la population de chien en France. Sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone, 2,5 millions sont des chiens de race. Mais parmi les plus de 300 races présentes en France en 2020, certaines connaissent un succès plus important que d’autres.

Le Berger Australien, l’indétrônable

Le podium de l’île de France est constitué du Stafforshire Bull Terrier (en pole position), suivi du Stafforshire Terrier Américain puis du Berger Allemand. Mais ces résultats diffèrent du reste de la France.

En effet, le Berger Australien séduit incontestablement le cœur des Français, puisqu’il est présent dans le top 3 des races préférées de toutes les régions (exceptée l’Île de France).

Chiens préférés des Français : à chaque région ses préférences !
Crédits photo : SCC

Avec 16 782 naissances en 2020, cette race développée à l’origine pour rassembler le bétail, connaît un succès qui perdure pour la troisième année consécutive.

Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé « Staffie », s’est quant à lui positionné sur la deuxième place du podium national, coiffant au poteau le Berger Belge désormais troisième.

Les champions de la natalité

Avec ses 31 507 naissances enregistrées, la Nouvelle Aquitaine se positionne comme LA championne de la natalité de chiots. Un résultat qui peut s’expliquer du fait du grand nombre d’éleveurs (2244) dont elle dispose.

Mais alors, quelle est la race préférée des Néo-Aquitanais ? Il s’agit du Setter Anglais avec ses 1881 inscriptions au LOF en 2020. Viennent ensuite le Berger Australien puis le Golden Retriever.

L’Auvergne-Rhône-Alpes se trouve quant à elle sur la deuxième marche du podium du nombre de naissances avec ses 2207 éleveurs. Le Berger Australien figure aussi parmi les chouchous de la région, suivi du Stafforshire Bull Terrier puis du Golden Retriever.

Chiens préférés des Français : à chaque région ses préférences !
Crédits photo : Coline Derin - SCC

La troisième marche du podium de la natalité est occupée par l’Occitanie qui a enregistré 27 222 naissances en 2020. La région est une véritable vitrine de la diversité canine puisqu’elle dispose du plus grand nombre de races sur son territoire. Ses préférés étant le Staffordshire Bull Terrier, le Berger Australien puis le Berger Belge.

La suite du classement se poursuit par les Hauts de France, la Normandie, le Grand-Est puis le Pays de la Loire où le nombre de naissances est lui aussi important.

Des races plus rares

À l’ombre de ces races populaires, des éleveurs contribuent à faire perdurer des races moins connues comme le Barbet (41 inscriptions au LOF en 2020), le Cursinu ou aussi « chien corse » (133 inscriptions au LOF en 2020) ou encore l’Épagneul de Saint-Usuge, originaire de la région de de la Bresse qui a compté 67 chiots en 2020.

Un travail qui permet d’apporter de la diversité parmi les plus de 300 races recensées en 2020.

À lire aussi : Victoire ! Le droit à la vie d’un animal enfin reconnu par la justice

# race de chien
Crédits photo :

cynoclub / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)