Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Street-Vet : un panneau d’affichage qui détecte les maladies canines !

Mardi 23 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Il fallait y penser ! Pour informer les propriétaires de chiens sur les éventuels soucis de santé invisibles de leurs compagnons à quatre pattes, Purina ProPlan a lancé un panneau d’affichage insolite qui teste l’urine des chiens lors de leurs balades au parc.

Et oui, cela marche vraiment !

ProPlan, expert en nutrition des chiens et chats, présente sa dernière innovation : des panneaux d’affichage qui détectent instantanément le diabète, l’insuffisance rénale, l’infection urinaire ou un problème de cholestérol chez les chiens.

Street-Vet : un panneau d’affichage qui détecte les maladies canines !

Pour cela, rien de plus simple : les toutous ont juste à faire pipi sur le panneau ! Pour les inciter à le faire, les panneaux Street-Vet diffusent des phéromones qui attirent les chiens mâles et femelles qui passeraient par le parc lors de leurs promenades quotidiennes.

Street-Vet : un panneau d’affichage qui détecte les maladies canines !

Le projet Street-Vet voit le jour suite à deux années de recherche menées par l’école d’ingénieur YNCREA en partenariat avec la clinique vétérinaire VetParis7.

Les panneaux d’affichage ont été testés pendant 3 semaines dans divers parcs parisiens, et ont connu un franc succès ! Plus d’informations sur le fonctionnement de Street-Vet dans cette vidéo :

Cette initiative a été lancée pour pallier un problème réel : l’absence importante de contrôles vétérinaires de routine en France. En 2018, plus d’un million de chiens français n’ont pas effectué leur contrôle vétérinaire annuel.

Si le résultat du test Street-Vet est positif, il est recommandé de consulter son vétérinaire pour faire des analyses supplémentaires. Il est même possible de télécharger les résultats de son chien sur son téléphone et de les montrer à son vétérinaire traitant.

Street-Vet : un panneau d’affichage qui détecte les maladies canines !

Cela ne remplace pas une visite chez le véto, mais c’est une belle idée qui cumule sensibilisation et outil pratique pour veiller à la santé de nos compagnons à quatre pattes !

A lire aussi : Ils emmènent leur chat faire une visite de routine, le vétérinaire n’en croit pas ses yeux

Avez-vous emmené votre animal pour son contrôle de routine cette année ?

  • Oui
  • Non
# santé animale, Purina
Crédits photo :

Purina

1 commentaire(s)
Les maladies détectées par ces panneaux ne sont pas visibles et, lorsqu'elles les symptômes apparaissent, il est peut-être déjà trop tard. Alors oui, c'est une très bonne idée car je pense qu'une certaine partie de propriétaires d'animaux ne font pas faire de contrôle chaque année, soit parce qu'ils n'en ont pas les moyens, soit parce qu'ils n'y pensent pas tout simplement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)