Les chiens nous font faire du sport, évitent qu’on s’isole, et nous apportent tant de bonheur et de moments de joie au quotidien. Cet énième avantage d’avoir un chien nous conforte encore plus dans l’idée que ce sont des animaux merveilleux !
Une meilleure espérance de vie pour les propriétaires de chiens
Ce sont deux études scientifiques qui viennent appuyer ce constat. La première voit le jour suite à une analyse qui a duré 70 ans et qui a été publiée par l’American Heart Association. 3,8 millions de personnes vivant au Canada, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni ont été étudiées par cette association de santé cardio-vasculaire, et les résultats sont sans appel. La probabilité de mourir des propriétaires de chiens est inférieure de 24% par rapport aux personnes qui n’ont pas de compagnon à quatre pattes.

Les chiens améliorent la santé cardiaque
Une autre étude de la même association analyse de plus près l’impact positif des chiens sur la santé cardiaque. Il s’avère que les survivants d’une attaque ont 33% de chances en moins de mourir s’ils ont un chien. Et pour ceux qui ont eu un AVC, le chiffre est de 27%. Ce sont de bonnes raisons d’envisager d’adopter un chien, vous ne pensez pas ?
Parmi les hypothèses avancées par les chercheurs, on compte la réduction de l’isolement et la solitude, deux facteurs notables dans les récidives post attaque ou AVC. De même, l’exercice physique lié aux balades a un impact bénéfique sur la santé, d’autant plus pour des personnes ayant déjà eu des problèmes cardiaques importants.
Wamiz a mené une enquête sur les bienfaits des animaux de compagnie sur leurs propriétaires. Les chiens et chats nous rajeunissent, nous font faire des rencontres, réduisent notre risque de développer des allergies, nous font faire du sport… Les avantages sont très nombreux ! Découvrez ou redécouvrez l’infographie de Wamiz ci-dessous !
