Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pour rendre leurs animaux plus beaux sur Instagram, ces maîtres usent d'une pratique dangereuse

Lundi 03 Juin 2019 | Par July Legendart

Pour parvenir à des clichés parfaits, les instagrammeurs sont parfois prêts à tout, quitte à mettre leur vie en péril pour immortaliser une vue incroyable… ou celle de leur animal domestique !

Des recherches récentes ont révélé l’émergence d’une tendance inquiétante sur Instagram : des maîtres font ingurgiter des shakes protéinés à leurs chiens pour leur donner une corpulence plus séduisante à regarder sur les photos postées sur le réseau social. Toutous et matous se retrouvent ainsi soumis à une diet forcée, nourris à coups de barres protéinées, pour avoir le corps plus "instagrammable" comme le rapporte More Than, la compagnie d’assurance des animaux de compagnie au Royaume-Uni.

L'étude rapporte ainsi qu’en Grande-Bretagne, 1 propriétaire sur 20 administre à son animal domestique - chat ou chien - des compléments alimentaires à base de protéines. Et lorsque l’on leur demande pourquoi, 40% d’entre eux répondent que c’est pour les faire maigrir plus rapidement. Parmi eux, 35% estiment que la prise de protéines seraient bénéfiques pour la santé de leurs animaux domestiques et 21% pensent que cela aurait des effets bénéfiques sur leur endurance. Mais la course à la perfection de leurs boules de poils ne s’arrête malheureusement pas là. D’après l’étude, certains animaux auraient été soumis à d’autres substances dangereuses comme des pilules amincissantes et autres compléments alimentaires visant à améliorer leur apparence sur les photos postées par leurs maitres sur les réseaux sociaux.

Auto-médication via les moteurs de recherche

Et d’où leur vient donc cette idée aussi dangereuse que farfelue ? D’un auto-diagnostic effectué via Internet confessent 35% des sondés. Un produit semble miraculeux et hop, on l’administre à notre pauvre bête sans vraiment savoir ce qu’il contient, ni s’il lui est vraiment nécessaire. Une tendance et des chiffres alarmants pour Andrew Moore, vétérinaire et directeur des revendications animalières chez More Than, qui a déclaré dans un communiqué : “Les propriétaires d'animaux domestiques risquent de causer des dommages considérables à leurs animaux en faisant appel à Internet et aux réseaux sociaux en cas de problème. Donner aux animaux de compagnie des médicaments ou des compléments alimentaires conçus pour les humains peut entraîner une insuffisance hépatique et des lésions rénales” alerte cet expert. D’autant que le dosage et le mode d’administration n’est pas le même. Il conclut en expliquant qu’”une simple recherche sur Internet peut prêter à confusion, via des conseils incorrects et contradictoires, lesquels pourraient facilement s'avérer fatals pour un animal de compagnie”.

Tout comme lorsque nous nous sentons malades, nous devons aller consulter notre médecin au lieu de pratiquer un auto-diagnostic sur les forums et procéder ensuite à une auto-médication, lorsque notre fidèle compagnon semble souffrant ou amaigri, l’emmener voir un vétérinaire pour lui demander conseil est la seule bonne option à suivre.

Et tant pis, si le résultat n’est pas parfaitement Instagrammable. L’important n’est-il pas avant tout d’avoir un animal heureux et en pleine santé ?

À lire aussi : Pour 77% des propriétaires, il est compliqué de partir en vacances avec son animal de compagnie

# vétérinaire, obésité, réseaux sociaux, complément alimentaire
Crédits photo :

@nuitstagram

2 commentaire(s)
en fin de compte pour les gens il faut le plus bel appareil photo le plus beau telephone le plus bel ordinateur la plus belle voiture les plus beaux vetements et le plus bel animal mais il s en foute du reste la beaute c est relatif moi un chien avec un kiki sur la tete un beau manteau des lunettes je trouve ça tres moche moi je trouve un chien bien sale qui s est roule dans une flaque d eau ou de boue et que cela a bien amuse beaucoup plus joli le bien paraitre il n y a que ça qui compte pour ceux qui n ont pas de cervelle et de coeur
J'ai toujours trouvé que ces propriétaires, faisant la course à la gloire pour leur animal, n'étaient que des êtres superficiels. Mais là ça dépasse tout et c'est de la maltraitance et de l'exploitation pour obtenir quelques milliers de followers. De plus, certains espèrent suivre la voie ouverte par Grumpy Cat par exemple et cette voie est pavée de billets. Alors, à ceux qui utilisent leur animal à des fins financières, qui les empoisonnent pour qu'ils soient "présentables", je ne peux qu'adresser mon mépris, ils ne sont pas dignes d'avoir un compagnon, chat ou chien, car leur égoïsme va bien au-delà du soi-disant amour qu'ils disent avoir pour lui.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)