Le propriétaire qui a tué son chien d'une balle dans la tête à Aubin (Aveyron), vient d'être jugé par la justice. L'homme, déjà connu des services de police, a été condamné à 18 mois de prison ferme accompagnés de 11 700 euros d'amende et l'interdiction de détenir un animal.
La Fondatin 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile au procès. Leur avocat a d'ailleurs déclaré : « Dans cette affaire, la justice a tenu compte de l’atrocité des faits, mais aussi de la dangerosité du prévenu et de ces antécédents judiciaire ».
Une balle en pleine tête
Pour rappel, les faits remontent au mois d'octobre 2018. Nestor, le Beauceron croisé Malinois de 18 mois, a été retrouvé au beau milieu d'une forêt, attaché à un arbre. C'est une promeneuse qui a immédiatement contacté les pompiers. L'animal était dans un mauvais état, il n'arrivait même plus à déglutir. Le canidé « présentait un œdème au niveau du crâne et des vertèbres cervicales brisées », ce qui a poussé le vétérinaire à lui faire une radiographie. C'est là que bénévoles et médecin ont fait une macabre découverte : le chien avait une balle calibre 22 logée dans le crâne. Le docteur s'est vu dans l'obligation d'abréger les souffrances de la pauvre bête...
Le propriétaire de 29 ans, coupable de cette atrocité, était déjà recherché pour ne pas avoir purgé une peine d’emprisonnement pour incendie volontaire.
À lire aussi : 16 chiens libérés d’un élevage clandestin en Haute-Saône